Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.
Pourquoi ce livre ? C’est sous la demande de mon copain que je me suis lancée dans cette lecture. Ce conseil accusa mon entrée dans la ligne des Comics, univers délaissé car il vole la place à l’imagination que suscite les textes.
Walking dead, est-ce nécessaire de présenter le pitch ? L’adaptation télévisée a largement contribué à prêcher cette histoire de long en large et en travers, avec parfois quelques nouveautés et inventions qui enrichissent le background et les personnages. Bah, je vais faire un petit résumé pour ceux qui n’auraient pas de télé !
Rick se réveille un beau matin dans un hôpital après avoir encaissé une balle. Les lieux semblent vides, terminant d’inquiéter notre agent de police sur le qui-vive. Il n’est pas au bout de ses surprises car derrière une porte coupe-feu se cache une cohue de morts-vivants prêts à sauter sur la barbaque ambulante. Rick parvient à fuir, découvre que la société s’est effondrée... et pense à sa femme et son fils. Dans ce premier tome, il n’aura de cesse de les retrouver. Et survivre.
Malgré mes appréhensions, cette première découverte fut un réel succès. Loin d’être crispée à l’idée de me plonger dans une histoire visuelle, les illustrations contribuent au contraire à amplifier l’ambiance glauque, suspendue, horrifique. Les traits sont précis, tranchants, les détails ne manquent pas d’aplomb pour retransmettre cette horreur. Les couleurs sont également sombres, jamais vives ou piquantes, choix qui amplifie cette impression de trouble constant.
Les personnages sont également travaillés malgré le peu de scripts. Peut-être suis-je influencée par la série, me direz-vous, c’est fortement probable. Pourtant, les personnages dégagent réellement une émotion que les expressions parviennent à retranscrire. Rick m’a beaucoup plu. S’il a du retard dans l’appréhension des événements, sa formation de policier lui permet une adaptation rapide. De là, il n’hésite pas à se mettre en danger pour porter secours, s’inscrivant dans une cohérence avec son métier. Certains personnages sont aussi têtes-à-claque que dans la série, et je m’étonne que certains disparaissent si vite (à croire que la série voulait faire durer le drame familial). Dans l’ensemble, chaque individu de la petite communauté a une personnalité qui lui est propre, profonde et maîtrisée.
Cette chronique est courte mais je ne vois pas quoi rajouter, sachant que les Comics n’entrent pas du tout dans mes lectures habituelles : je ne suis pas une référence en la matière ! J’ai néanmoins dit l’essentiel, à savoir le ressenti visuel et la personnalité des personnages.
Un premier tome qui dépasse le statut de l’introduction. Il pose les bases d’une intrigue solide, où les rares survivants d’une société effondrée s’unissent contre l’oppresseur. Les émotions sont percutantes, les dessins sont puissants, les traits fusent et dénoncent l’horreur. L’ensemble nous entraîne du début à la fin avec un délice indécent. Mon entrée dans les comics est fracassante et je continuerai à fouler ce rayon inconnu avec un plaisir certain.
17/20
Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
- saga en cours -