Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Captain America, Fantastic Four et Thor.
Amazing Spider-Man #9
Marvel Comics * Par Nick Spencer, Humberto Ramos & Michele Bandini * $3.99
Je ne sais pas si c'est le retour de Humberto Ramos sur le titre, mais j'ai eu l'impression de lire à nouveau du Spidey période Dan Slott. Ce n'est vraiment pas un reproche, bien au contraire, et il y avait de très bonnes choses dedans. Je ne suis vraiment pas fan des nouveaux méchants, ni de Black Cat en général, mais comme Nick Spencer fait ça bien, je passe toujours un bon moment à la lecture. J'espère qu'on va revenir vers des choses plus audacieuses par la suite, mais en attendant ça reste sympathique. - Toine Reynolds
Captain America #5
Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates & Leinil Francis Yu * $3.99
Je trouve cette série démente - même si j'aimerais une fréquence de parution plus soutenue - tellement Ta-Nehisi Coates arrive à proposer des choses intéressantes avec une ambiance espionnage très réussie, un discours politique bien amené et, surtout, une intrigue bien ficelée. D'autant plus que tout est facile à suivre tellement Coates a trouvé un rythme percutant. Tout serait parfait si les dessins de Leinil Francis Yu étaient à la hauteur. Ici, il fait le stricte minimum, les cadrages semblent déjà vus ailleurs, comme des hommages à lui-même, et le trait est très irrégulier voire, parfois, immonde.
Fantastic Four #3
Marvel Comics * Par Dan Slott, Sara Pichelli & Nico Leon * $3.99
Cet épisode termine la fin du premier arc qui a pour but premier de rassembler à nouveau les Fantastic Four. Si le noyau familial a besoin de temps pour se retrouver, il est également épaulé par tous ceux et toutes celles qui furent un jour membre de l'équipe afin de combattre une entité cosmique encore inconnue jusque-là. Très clairement, Dan Slott a eu une très bonne idée de faire de la sorte permettant d'avoir du rythme, une menace intéressante mais aussi des moments d'émotion et prendre le temps de rappeler le dynamisme si particulier du groupe. L'épisode est efficace même si la résolution est plutôt simpliste - en faisant penser à la première rencontre avec les Skrulls. Sauf qu'avec ce que le scénariste nous a montré être capable de faire sur Amazing Spider-Man, il est certain que cette aventure aura des conséquences dans un avenir plus ou moins proche.
Thor #7
Marvel Comics * Par Jason Aaron & Tony Moore * $3.99
Très jolie surprise ! J'aime bien Tony Moore mais je ne le voyais pas vraiment sur ce titre, et j'ai eu tort. Pour ce one-shot, on découvre un nouveau pan du passé de Thor, celui-là bien plus émouvant que d'habitude. Cette petite histoire d'amour bien inoffensive est en réalité un très beau conte, voire presque une fable mythologique. Je persiste à dire que Jason Aaron écrit une mythologie plutôt qu'une histoire, et même si cette histoire ne donne rien sur l'ensemble gigantesque de son run, on aura là un conte réussi, et qui prouve encore une fois que Loki est un salaud. - Toine Reynolds