A pile ou face de Samantha Bailly

18373029

Ce roman traite d’une jeune adolescente qui reçoit un message de son frère quelques temps après sa mort au même moment de la disparition d’une camarade de classe. Ce livre traite beaucoup trop de sujets de manière superficielle: le deuil, l’obsession, la capacité à prédire l’avenir avec le Yi king.

J’ai beaucoup aimé la partie Yi king, c’est effectivement une divination qu’on ne trouve pas beaucoup dans les livres mais les personnages sont très peu caractérisés, notamment l’amie colocataire qui ne cherche pas à en savoir plus, la protagoniste qui n’est pratiquement jamais mise en défaut, les membres de Mantis qui restent mystérieux jusqu’au bout.

Si le roman se laisse lire de manière agréable, il manque quelques éléments pour devenir inoubliable et je pense qu’il méritait une trilogie pour développer l’aspect divinatoire qui reste mineure dans l’intrigue, les motivations de la société Mantis qui ne sont jamais vraiment expliquées, le personnage du frère qui reste finalement peu développé.

Bref, une lecture bien sans plus, c’est dommage.