Résumé :Une histoire d'amitié hors du commun entre deux garçons que tout oppose.
Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...
Il y a des romans on le sait dès l'instant où on lit la quatrième de couverture qu'on ne ressortira pas indemne d'une telle lecture. Pauline Mardoc, la directrice de collection PKJ15+ a pour habitude de faire des thread sur Twitter afin de nous parler des romans à venir dans la collection et bien souvent, elle vente les mérites d'un ou plusieurs books boyfriends. Ici on comprend que le sujet va être vraiment différent et que la romance n'est pas le moteur de l'histoire, en lisant le résumé j'ai eu un véritable coup de cœur pour les promesses de cette histoire et alors que ce n'était pas du tout prévu, j'ai foncé la tête la première pour me procurer ce roman bouleversant.
Il y a quelques années la mère d'd' Adam a recueilli un orphelin en tant que famille d'accueil et son départ a profondément marquer la vie d'Adam et sa mère. Aujourd'hui après plusieurs années sans aucune trace de Julian, Adam est persuadé que le nouvel étudiant qu'il doit prendre sous son aile, n'être autre que ce jeune orphelin. Ravi d'avoir enfin retrouvé celui qu'il considérait comme son petit frère, il va pourtant se heurter à la distance volontairement mise à Julian. Nous avons d'un côté un garçon populaire avec un groupe d'amis soudé et de l'autre un jeune homme effacé qui n'a que sa solitude pour lui tenir compagnie. La détermination Adam va lui permettre d'atteindre la carapace de Julian et nous allons assister à la naissance de l'une des plus belles amitiés.
Adam est un personnage qui souffre d'hyperactivité, sa maladie s'est stabilisé, mais c'est un personnage qui ne peut pas s'empêcher d'être en mouvement. J'ai trouvé ce personnage assez particulier, au contact de ses amis ont voit qu'il ne peut pas s'empêcher de toujours courir et l'inactivité est synonyme d'ennui pour lui. J'ai trouvé ce personnage inattendu, il peut paraître froid, car très peu expressif au niveau émotionnel, à l'instar de sa mère il a un réel attrait pour le social et il est d'ailleurs l'assistant de la psychologue du lycée. Sa fonction va lui permettre de retrouver une proximité avec Julian et malgré la timidité du jeune homme, il va réussir à tisser un lien.
d' Julian souhaite simplement passer inaperçu et être oublié, tant par ses camarades, que par ses professeurs. Grâce à l'alternance des points de vue, aucun détail ne va nous échapper et les réactions vont immédiatement faire sens pour le lecteur. Julian cache de lourds secrets et sa capacité à se fondre dans la masse, lui permet presque de disparaître dans ce lycée. Seulement la psychologue qui l'a suivi depuis la mort de ses parents ayant été récemment mutée dans ce lycée, il ne va pas pouvoir suivre son plan. Sans compter que face à l'insistance amicale Adam, il va se sentir en confiance et pour la première fois, il va rencontrer d'autres personnes de son âge, qui semble avoir de l'intérêt pour lui. Ce personnage est terriblement émouvant, tout ce qu'il cache depuis plusieurs années est un crève cœur et bien qu'on s'attendent à un sujet poignant, on est loin d'être préparé à vivre tout ça.
Ce livre, ces personnages, cette histoire tout est d'une incroyable beauté et malgré la noirceur du sujet, ce roman nous montre que l'amitié est la plus belle chose qui puisse exister. On voit rarement un lien aussi fort et c'est tout aussi touchant qu'une histoire d'amour, car Julian a véritablement besoin du bonheur que lui offre Adam. On plonge dans une histoire qui va très certainement vous briser le cœur et les émotions qui m'ont accompagné pendant ma lecture sont indescriptibles. Il est inconcevable de rester indifférent face à l'horreur suggérée, cette lecture c'est un véritable ascenseur émotionnel jusqu'à la derrière ligne. C'est à la fois beau et bouleversant.