Le célèbre historien-enquêteur Wilson Grant se retrouve embarqué malgré lui, dans des circonstances mystérieuses, à Chester, ville du Cheshire, en Angleterre. Seul et perdu, il est accueilli par une singulière famille dont la demeure semble abriter de nombreux secrets. Bientôt, des incidents surviennent et se multiplient. Les langues se délient, les découvertes se font jour quant aux mystérieux hôtes de la propriété des Ombres, tandis que resurgissent d'anciennes superstitions. Wilson s'enlise dans une des plus obscures et intrigantes énigmes qui lui soit offerte. Face à d'incroyables révélations, il va devoir se plonger dans une enquête qui l'obligera à affronter les instincts humains les plus sombres...
J'avais eu un énorme coup de cœur lors de ma première lecture de ce premier tome en 2015. Récemment, je l'ai relu afin de me remémorer tous les éléments pour pouvoir enchaîner avec le deuxième tome.
Et j'ai adoré cette relecture. Avec le temps, je ne me rappeler pas de toute l'histoire et ça été un vrai régal de relire cette histoire et de la redécouvrir.
Dès les premières pages, on fait la connaissance de Wilson Grant, célèbre historien-enquêteur. Alors qu'il attend son train pour se rendre en Ecosse, Wilson pris d'un gros mal de tête, s'assoit sur un banc sur le quai de la gare et s'assoupit. Alors qu'il ouvre les yeux, il découvre qu'il n'ai plus sur le quai de la gare de King's Cross à Londres, mais au pied d'un arbre au milieu d'un paysage qu'il lui est complètement inconnu. Seul et perdu, il est gentiment accueilli par la famille Stredfort dans leur demeure "Les ombres".
Historien-chroniqueur spécialisé dans les phénomènes paranormaux, Wilson ne tarde pas à se rendre compte que "Les Ombres" ainsi que ses hôtes ont de nombreux secrets...
J'ai redécouvert cette histoire avec grand plaisir. Je l'ai trouvé aussi passionnante et addictive qu'à ma première lecture. Comme la première fois, je me suis retrouvée happer par l'histoire et j'ai tout simplement dévoré ce premier tome.
L'histoire est vraiment très originale. L'atmosphère dans laquelle elle se déroule est juste parfaite. Un domaine mystérieux reculé dans la campagne anglaise sur lequel mille rumeurs abracadabrantes circulent avec des apparitions de silhouettes étranges la nuit. Non, avec "Les ombres" on n'est pas dans une histoire de fantômes classique, mais dans une histoire qui sort complètement des sentiers battues et qui a su me captiver.
Niveaux personnages, j'adore le personnage de Wilson Grant qui est un vieux monsieur super attachant. C'est un homme très gentil et intelligent. Malgré qu'il enquête souvent sur des phénomènes paranormaux, il reste très rationnel et il cherche à comprendre ce qui se passe. Il est très curieux, et aime connaître la vérité. Au début de l'histoire, il est aussi perdu que nous lecteur et il pose énormément de questions aux différents personnages comme s'il les posait pour nous, lecteurs ! J'ai adoré découvrir les différents éléments de cette histoire en même temps que lui.
J'ai également beaucoup aimé les frères Stredfort qui sont assez mystérieux. L'autrice ne nous dévoile qu très peu d'information sur eux au début de l'histoire. On les découvre au fils des pages sans trop vraiment en savoir sur eux.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'autrice. C'est fluide et très plaisant à lire. L'autrice a placé son histoire au début du XXème siècle et elle arrive avec facilité à nous plonger à l'époque victorienne grâce à un vocabulaire assez riche.
En bref, un excellent premier tome que je recommande très fortement à tous ceux qui aiment les romans fantastique. Un roman très original qui a su me captiver avec son intrigue qui sort complètement des sentiers battus.