À nouveau un livre pour les jeunes lecteurs, cette semaine. Celui-ci m'a été envoyé par Babelio "Masse critique". Un grand merci pour ce beau cadeau !
Premier roman jeunesse de l'auteure
Depuis 4 mois, Rémi est orphelin. Ses parents sont morts dans un accident de voiture. Son oncle et sa tante, agriculteur tous les deux, l'ont recueilli.
"Depuis la mort de mes parents, rien ne semblait s'imprimer clairement dans mon cerveau. Je m'étais installé dans une sorte de rêverie mélancolique."
Sa tante le laisse monter dans l'autobus qui va le mener vers la montagne noire dans un centre de vacances "Les aulnes". Ils espèrent que ce séjour lui changera les idées.
"... je ne me doutais pas une seconde que cette route me mènerait vers des vacances qui resteraient gravées à jamais dans ma mémoire."
Rémi reste à l'écart, comme à la ferme. Il est comme transparent pour l'encadrement ou les autres enfants. Il est tellement invisible que le bambin est oublié lors d'un pique-nique dans la montagne.
Comment va-t-il s'en sortir ? Quelqu'un va bien s'apercevoir de son absence, mais dans combien de temps. Les nuits, l'orage, les jours passent. Il a faim.
"Avec mes larmes jaillissait l'angoisse qui me serrait le cœur depuis ces dernières heures, mais aussi depuis ces derniers mois."
Une très bonne idée pour cette collection "mon marque-page +". Au niveau de la couverture, en rabat, vous trouvez un marque-page à découper et les prénoms des personnages. Une collection à suivre !
Rémi est un petit garçon très attachant. Il est agréable de l'accompagner. Quelle leçon de courage et de débrouillardise, il donne. Les quelques jours qu'il va vivre sont le chemin qu'il doit parcourir pour faire son deuil. Au bout de l'aventure, il a grandi. Plusieurs messages dans ce petit livre, le surpassement, l'acceptation de la solitude, de la séparation, le courage, la confiance en soi.
L'échange avec la jument Daisy est un bonheur. Il se confie à la bête qui semble l'écouter et le comprendre. On dit souvent qu'un animal aide à surmonter des peines, des maladies. C'est comme un doudou vivant.
Maria connaît bien les lieux qu'elle décrit. Sa famille passait ses vacances dans cette région.
Ce roman est un mélange de conte, de fantastique sur la base de la vie "ordinaire" d'un petit garçon qui ne peut se remettre du décès de ses parents. Un très bon dosage qui ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
N'hésitez pas à vous procurer ce roman. Vous prendrez plaisir à le lire et à le passer à votre enfant ou le contraire. Un beau sujet de discussion.
L'adulte que je suis a été séduite aussi. Merci Maria JALIBERT.
En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :
+ Livre qui tient en haleine jusqu'au mot FIN
+ Écriture fluide, sans temps mort.
+ Livre bien construit pour la tranche d'âge.
+ Pour les enfants rêveurs et aventureux ... mais pas que
+ Les illustrations qui annoncent le chapitre.
- Rien à dire de particulier.
16. Les Hêtres d`Or : un ou plusieurs arbres sur la couverture (challenge Babelio)
Titre : La montagne noire (19 septembre 2018)
Illustrateur : Anne LAVAL
Collection : Mon marque-page +
ISBN numérique : 9782278097241
Nombre de pages (papier) : 120
Prix : broché 12 € /numérique 8 € 49
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Deuil, conte, nature, cheval, mystère, aventure, magie, orphelin, Robinson, montagne, amitié, débrouillard, solitude, peur
"On m'avait oublié comme on oublie une casquette à la piscine." P. 50
"Mon imagination tournait à plein régime, vagabondait, se perdait dans des rêves de vie sauvage." P. 59
Pour en savoir un peu plus :
Photo de la couverture : Graphisme Jeanne MUTREL
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?
Vous êtes tenté (intéressant) ou ce n'est pas votre genre de lecture ?