Garde à vue

Par Lacueilletteduneroussette

Hello à tous !!  Comment allez-vous ?

Nan mais QUOOOIIII ??? Laure qui poste un article en semaine sachant que ce week-end commence son calendrier de l’Avent et qu’elle doit réviser ? Oui oui c’est possible haha

Aujourd’hui je voulais vous proposer une chronique d’un film que j’ai vu à la fac lundi. Dans ma fac, une fois par an notre référant de licence nous impose de regarder un film en rapport avec le Droit (je suis étudiante en droit c’est pour ça haha). Normalement les 3 promos des 3 niveaux sont censés être présents mais bon comme d’habitude tout le monde sèche ^^ même si le prof s’est amusé à faire l’appel des 300 personnes et que finalement nous n’étions qu’une petite cinquantaine
Bref, tout ça pour vous dire que nous avons regardé Garde à vue et que comme tout film que je regarde je vous le partage. Je n’ai pas trouvé de bande-annonce mais voici un extrait pour que vous puissiez vous rendre compte de l’atmosphère :

Mon avis :

Alors certes c’est un film qui date de 1981 donc on pourrait s’attendre à un truc méga vieux, plus d’actualité voire en noir et blanc, le truc tout pourri quoi ! xD Sauf que ce n’est pas du tout le cas ! Déjà il y a de la couleur mais c’est surtout qu’on a une panoplie d’acteurs tous plus extras les uns que les autres ! Tout d’abord le film a été réalisé par Claude Miller et dans les acteurs vous avez Lino Ventura dans le rôle de l’inspecteur, Michel Serrault dans le rôle du notaire accusé coupable d’avoir violé et tué 2 petites filles, Guy Marchand jouant l’inspecteur Belmont (ce qui lui a valu un César) et dans son avant-dernier rôle au cinéma Romy Schneider, femme toujours ô combien ravissante !

Comme vous pouvez le voir il n’y a que du beau monde, mais le nom des acteurs ne fait pas tout ! L’ambiance et le scénario du film sont primordiaux ! Pour ma part ce film a été un coup de coeur ! J’y ai retrouvé une part de mon âme d’enfant et de souvenir car pour ceux qui connaissent cela ressemble à Maigret. Je regardais ça à la télé avec mon papa même si je ne comprenais pas toujours tout. On tente de résoudre une enquête juste en posant des questions, mais il ne suffit pas de bien les poser car forcément le présumé coupable ne va pas répondre comme vous le souhaitez.

Ce que j’ai aimé c’est aussi la tension qu’il y a entre les personnages ; pour la petite histoire, le film se passe durant la nuit du 31 décembre qui est censée être une nuit pleine de festivités alors que là dans ce bureau de police c’est totalement l’inverse. C’est comme une bulle coupée du temps et au-dessus de tout avec en prime trouver le coupable ! La fatigue et l’acharnement psychologique sont présents avec d’un côté un inspecteur convaincu qu’il est le coupable mais qui veut lui faire cracher le morceau et de l’autre un notaire dont l’apparence est notable mais qui dans le fond est déchu.

Nous l’avons vu dans le cadre scolaire parce que le film raconte la garde à vue du notaire, à cette époque-là la garde à vue se faisait sans avocat et du coup de façon moins solennelle et encadrée. Là on touche du doigt la réalité de comment cela se passait. C’est authentique, vraie et humain puisque les expressions et sentiments de chacun ressortent de façon décuplée quand la pression vous guette.

Le jeu des acteurs est formidable, la manière dont les scènes sont tournées et filmées est audacieuse mais surtout la garde à vue est un véritable huis-clos où l’on ressort mort ou vivant, coupable ou innocent.

Je pourrai continuer ainsi éternellement à vous décrire tout le film mais je pense que le meilleur moyen de ressentir ce que j’ai ressenti c’est de le voir par vous-même. En plus vous pourrez voir une Romy Schneider remarquable dans le rôle de la femme du notaire, une femme indépendante mais déchue elle aussi. Je vous le recommande vivement surtout qu’il ne dure que 1h30 donc ça passe relativement vite d’autant plus que j’étais plongée dedans ^^

Un super film à voir en somme !

Sur cette chronique écrite en revoyant les images du film qui m’ont bercées, je vous souhaite une bonne fin de semaine

En réalité je vous dis à demain pour mon article qui va vous présenter comment va se passer mon calendrier de l’Avent Et oui je commence déjà en fait le 1 article par jour haha

Je vous fais des bisous et à demain !

Laure