Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Définitivement. Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison.
Pourquoi ce livre ? Je continue ma découverte de la fameuse série, à raison d’un tome par semaine (pour le moment, parce que ça va se calmer sec en décembre). La chronique sera courte pour éviter toute révélation.
Notre petit groupe de survivants (formulé ainsi, ça donne l’impression qu’ils font une promenade de santé, les pauvres) a atteint un nouveau refuge. S’il faut déblayer le terrain - ou comment employer une belle métaphore pour ne pas dire tuer du zombie - avant de pouvoir s’installer, ils vont également faire une joyeuse découverte dans l’enceinte des murs puisque… un petit groupe de survivants s’y trouve également ! Quand je dis petit groupe, les faits sont là puisqu’ils sont quatre, quatre hommes dont on ne sait rien et que l’on va devoir croire, malgré les habits qu’ils portent et la demeure dans laquelle ils crèchent. De là, la tension monte à son comble, on oublie qui est qui et il va falloir redoubler de patience pour ne pas saluer des nerfs en pelote. Et, quand un coup de couteau perce la bulle, c’est toute la communauté qui part en cacahuète. Et, quand vous avez lu la fin et que vous comprenez ce que cela promet pour la suite, je vous assure que je n’ai eu qu’une envie : être la semaine prochaine pour avaler le prochain numéro !
Si le précédent volume était pour moi excellent, celui-ci l’est tout autant et je crains maintenant la suite puisque mon copain m’assure que la suite est bien meilleure encore - j’en suis déjà à attribuer des 18, je vais faire comment après ? Honnêtement, ce tome fut excellent, je l’ai sur la pause midi sans avoir le temps de les terminer, j’ai néanmoins attendu la dernière minute pour le reposer.
Les personnages se complexifient allègrement dans ce tome. Entre la femme enceinte bousculée par ses hormones, un Rick au meilleur de sa forme sur le ring, des personnages dont la tête vole à chaque planche et j’exagère à peine… Non, ce tome ne manque pas de piquant pour mettre, une fois de plus, les personnages à mal. Après, j’aurai voulu que l’attention se porte davantage sur les quatre survivants que l’on vient de rencontrer. Comme on les voit peu, on devine qu’ils ne font pas partis du groupe de Rick et ça laisse présager la suite de leur évolution dans l’intrigue.
Quant aux dessins, j’avoue sans honte que j’ai grimacé à plusieurs reprises devant certaines représentations franchement dégueu. Les détails sont très présents, bien soulignés, et y’a de quoi dégoûter les plus stoïques.
Encore un excellent moment passé en compagnie de Rick et sa clique. Les événements s’enchaînent vite, aucun temps mort, pas le temps de souffler ! C’est exquis, on s’attache aux gens qu’on détestait auparavant - à une exception près. J’ai hâte de lire la suite !
18/20
Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
- saga en cours -