Chronique « LOU – Tome 5 – En avant vers de nouvelles aventures »
Scénario, dessin et couleurs de JULIEN NEEL
Public conseillé : Tout public (à partir de 10 ans)
Style : Jeunesse / Chronique sociale
Paru le 21 novembre 2018 aux éditions GLENAT
48 pages couleur
10,50 euros
Share
Ca commence comme ça…
Lou est devenue une jeune fille. Depuis que les cristaux sont apparus, internet, le mobile et tous les systèmes de communications digitaux ont disparu. Elle en profite pour prendre la route, toute seule, à la recherche d’un “sens à sa vie”…
Lou vient d’arriver dans un nouveau village et y cherche un logement pour la nuit dans l’auberge de jeunesse, amis celle-ci est pleine. Elle rencontre Violette et Pyjama, un jeune couple qui lui propose de squatter chez eux. Sitot dit, sitot fait, la voilà qui débarque dans leur maison très accueillante (et déjà très encombrée).
Le soir venu, Lou suit la joyeuse bande qui s’éparpille dans les bars.
Au matin, elle rencontre une jeune femme livreuse avec qui elle sympathise. La jeune femme lui propose de lui servir de guide pour admirer une étrange grotte…
De retour au bercail, Lou ne trouve pas le sommeil. A la place, la voici embarquée dans une folle partie de jeu vidéo… Mais le temps passe et Lou en oublie son rdv. Le lendemain, elle retrouve sa trace et organise enfin la randonnée prévue.
Ce que j’en pense
Nous retrouvons ce nouvel épisode de “Lou” après 2 ans d’absence. il faut dire que Julien Neel avait été occupé avec l’adaptation de la BD sur grand écran. Après cette pause ciné, revoici quelques années plus tard son héroïne qui a bien changé. C’est une des grandes forces de cette série jeunesse, Lou grandit au fur et à mesure des albums. Fort logiquement, sa vie et ses sujets d’intérêt et de préoccupations évoluent avec elle.
Dans ce monde en même temps très contemporain et fictionnel (dans le tome 6, l’apparition de cristaux a annihilé toute communication “moderne”), Lou est devenue une vraie jeune femme qui se cherche et se demande quoi faire de sa vie ? Et quoi de mieux pour s’interroger sur soi que de marcher et partir à l’aventure ? Quand et où s’arrêter, autant de sujets que la jeune voyageuse va “apprendre à se poser”…
Bien entendu pour Lou, le voyage est autant extérieur qu’intérieur. Au grès du voyage, elle se laisse porter par la vie, les rencontres, les gens et s’autorise le temps de prendre le temps… Officiellement, son voyage est de retrouver Paul sur un chantier de fouille où il travaille… mais ça sera l’occasion de faire le point sur leur relation…
Entre belles rencontres et moments de joie partagés, ce nouvel épisode m’a laissé un goût doux-amer. Attention, ce n’est pas négatif, au contraire. Avec nous, simplement sobrement, Julien Neel semble s’interroger , à travers son héroïne sur le sens de tout ça. Où poser ses bagages ? Et comment se passera le retour à la maison si elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherche ? L’air de rien, Julien aborde des sujets profonds et universels…
Au dessin, Julien est toujours dans son exploration graphique. Son style est très reconnaissable, avec son trait tout rond, sans graisse et ses couleurs flashy.
Mais c’est avec la mise-en-page que ça chahute. Entre les pages toutes serrés ou les dialogues se bousculent et les grands planches contemplatives sans aucunes bulles, la variété impose le rythme.
Enfin, quand Lou ne se parle pas toute seule, (est-elle vraiment accompagnée par un chien ?), on se surprend à avoir les yeux embués par cette simplicité, cette évidence qui touche tout le monde, adolescents en mal de lecture et parents, qui se rappellent leurs souvenirs.
Alors, filez à la librairie ou à la bibliothèque et faites de grands signes des bras : le voyage peut commencer !ence…
Cette chronique fait partie de la « BD DE LA SEMAINE ». Réunion chez Stéphie, cette semaine.