Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale

Par Eléonore

Auteur : M. C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Genre : Policier, humour

Parution : 1992

Pages : 320

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.


Difficile de passer à côté du phénomène Agatha Raisin ! Cette série rencontre un fort succès avec sa récente parution en France alors que la série est sortie dans les années 1990 en Angleterre ! Les fans d’enquêtes so british et d’Agatha Christie trouveront leur bonheur avec Agatha Raisin. 

Cinquantenaire à la retraite, Agatha décide de quitter Londres afin de vivre dans un petit cottage au fin fond de la campagne anglaise. Mais peu habituée à la vie de village Agatha va tout faire en œuvre pour se faire accepter des habitants, et quoi de mieux que de participer au concours de quiche? Agatha ne sait pas cuisiner et va donc tricher en prenant une quiche chez son traiteur. Malheureusement, après avoir gouté la quiche, le juriste s’effondre mort. La quiche était empoisonnée ! 

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome qui m’a fait passé un très bon moment. C’est une lecture très fraiche et surtout très drôle ! Le personnage d’Agatha est excellent. C’est une femme d’affaire moderne et caractérielle. Elle boit, elle fume et n’hésite pas à foncer dans le tas. C’est une personnalité peu courante dans les romans ! Une Miss Marple version vulgaire!

J’ai beaucoup ris et je me suis énormément attachée à Agatha qui cherche juste à trouver sa place dans ce petit village composé essentiellement de petits vieux aux habitudes bien installés. C’est bien simple, la voisine d’Agatha est surnommée la nouvelle : bah oui ça ne fait que 20 ans qu’elle a emménagé ici !


J’ai passé un agréable moment avec cette première aventure d’Agatha Raisin ! J’ai aimé l’humour très anglais de ce roman et la personnalité déjantée de l’héroïne. Je lirais la suite sans hésiter ! 

8/10

Publicités