Éditeur : Charoumu
Parution : 01/04/2017
Nombre de pages : 446
Genre : littérature française
L'auteure :
Quatrième de couverture :
À la mort de Paul Deveau en Auvergne, une succession de mésaventures accable sa petite-fille Émilie. Aussi le besoin de changer d’air la pousse-t-il à accepter, non sans réticence, une proposition de travail surprenante en Slovaquie : une vieille dame francophone l'invite à venir écrire ses Mémoires dans un château isolé des Carpates. Un inconnu tente de subtiliser la valise d'Émilie à l’aéroport de Bratislava où elle retrouve le séduisant Yan Maciar qui l’a secourue en Auvergne. Un dernier message crypté de son grand-père lui parvient enfin : il lui confie la mission délicate de remonter à la lumière un trésor scythe dissimulé dans une grotte des Tatras… Or si Émilie seule connaît désormais l'emplacement précis de ce trésor, il suscite bien des convoitises !... Elle soupçonne bientôt tout son entourage slovaque de complicité avec des trafiquants prêts à tout : Yan l’ange gardien fidèle toujours près d’elle dans les épreuves, Marlène son hôtesse si chaleureuse dont le château abrite de sombres secrets… Sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent ?... Et quel rôle joue le mystérieux Gustav, l’occupant épisodique de l’aile ouest qui s’ingénie à la mystifier ? L’amour sera pourtant au rendez-vous lorsque les masques tomberont à l’issue d’une chasse au trésor mouvementée.
Mon avis :
« Il suffisait aux deux hommes de fermer les yeux pour remplacer en esprit les placards et les caisses éventrées par les merveilles qu'ils avaient découvertes. Outre les bijoux en or de facture mycénienne représentant toutes sortes d'animaux réels ou mythiques, un mobilier luxueux composé de vaisselle, d'armes, de médailles en or, en argent, en électrum, accompagnait les défunts. Les chevaux étaient entièrement harnachés, ce qui donnait de précieuses informations sur la façon dont les scythes les montaient ou les attelaient. Des vases gravés en or révélaient des scènes intimes de la vie quotidienne de ce peuple d'éleveurs nomades et conquérants. »
1835, Ukraine : un fabuleux trésor scythe découvert par des archéologues à l'intérieur d'un Kourgane est dérobé par des contrebandiers.2005, Slovaquie : Emilie Devaux accepte de séjourner dans un château isolé situé au cœur des Carpates, afin de rédiger les mémoires d'une fascinante vieille dame. Une région bien connue de son défunt grand-père, emprisonné dans un camp de travail nazi pendant la seconde guerre mondiale...
Jeune célibataire sans histoires travaillant pour une maison d'édition auvergnate, Emilie est simultanément victime d'une violente agression et d'un cambriolage, peu de temps après l'enterrement de son grand-père adoré. Très secouée par les événements, cette dernière décide de changer d'air en acceptant une proposition de travail en Slovaquie. Faisant fi de ses appréhensions, la jeune femme décide de profiter de son séjour dans les Carpates pour tenter de retrouver un trésor caché dans une grotte des Tatras dont son aïeul lui a situé la localisation dans son testament. Emilie devra faire face à de nombreuses embûches et se méfier de tous, ce fameux trésor aiguisant bien des appétits...
Roman d'aventures riche en péripéties et rebondissements, "L'or des Carpates" nous fait voyager au cœur de la féerique Slovaquie. Cette odyssée empreinte de mystère débute son épopée narrative à la fin du 19ème pour s’achever de nos jours. Mêlant histoire, légendes, secrets, intrigues et romance, ce roman aux multiples facettes m'a procuré un excellent moment d'évasion, tout comme les précédents ouvrages de cette auteure dont j'apprécie la plume inventive et parfois espiègle. (voir "Deux étés inoubliables" et "Rendez-vous à Orcival")
"L'or des Carpates" est le récit d'une palpitante chasse au trésor stimulante pour l'imagination, avec en bonus le conte "Fleur de Lune et Prince de cœur"* qui ravira les grands au cœur tendre comme les petits !
* Egalement paru aux Editions Charoumu et illustré par les élèves du CM2 de l'école d'Ebreuil (Allier).
Merci à Simone Chanet-Munsch pour ce dépaysant moment de lecture.