Par Ramavirginie dans Contemporain le
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Mon avis :Voici un livre que j'ai découvert en audio. Le résumé était tentant et le bouche à oreille était plus qu'élogieux !
Changer l'eau des fleurs est un livre pleins de surprises entre contemporain et drame.
Violette a eu un début de vie difficile parcourant les familles d'accueil. Quand elle rencontre Philippe, elle pense, enfin, toucher le bonheur mais c'était sans compter sur le destin.
Au départ, je me demandais où ce livre allait me mener. Une femme dans son cimetière, qui raconte des histoires d'enterrement puis qui parle de sa vie, mouais, je trouvais cela trop léger pour moi.
Puis, l'histoire s'est développé et mon intérêt a grandi à mesure que la vie de Violette nous est décrit. Et me voilà embarqué dans son aventure, dans son malheur.
Ce récit est poignant, sincère et sans fioriture. On reçoit les émotions en pleine face et cela heurte parfois.
Ma version audio est parfaite, la voix de la narratrice était très bien choisie.
Un livre que je vous recommande mais il ne faut, tout de fois, pas le lire dans une période de déprime !