Chronique « ZOMBILLÉNIUM Tome 4 – La Fille de l’air «
Scénario, dessin de ARTHUR DE PINS
Public conseillé : ado / adultes
Style : Comic-horreur
Paru le 21 novembre 2018 aux éditions DUPUIS
48 pages couleur
14,50 euros
Share
ça commence comme ça…
Un petit homme d’affaire en costume gris arrive au travail. Il rejoint un collègue pour prendre l’ascenseur. A l’abris des regards, les hommes retrouvent leur véritable apparence. Il s’agit des deux démons Halphas et Béhémoth.
Ce dernier, président du parc Zombillenium, annonce son envie de vendre la société aux autres démons du comité d’administration. 1 milliard de CA, 2 millions de visiteurs par an, dont 10.000 âmes qui rejoignent le côté obscur. L’annonce déclenche une bagarre !
Pendant ce temps, sur place, Gretchen est perchée sur un balais-snowboard. Elle observe de loin la plaine et repère un zombie dans la neige….
Ce que j’en pense
Ça fait 5 ans que la série Zombillénium n’avait pas connu de nouvelles aventures. Pendant ce temps là, son créateur, Arthur de Pins avait été bien occupé, avec la supervision de l’adaptation cinéma de sa série.
Nous retrouvons donc la fine équipe à peu prêt où nous les avions laissé. Gretchen, l’ex-chasseuse de démons, amoureuse d’Aurélien, cherche avec l’aide de ce dernier à faire évader du parc les zombies qui ont signé un contrat de travail éternel. Mais une nouvelle adversaire se présente. C’est la sorcière Charlotte, une jeune femme bronzée, tatouée et sacrément costaud-e.
A défaut, le petit groupe met sur pied un nouveau plan. Ils proposent à la lieutenant Léonie Tran (une policière de passage) d’infiltrer le parc et servir de relais à un zombie ami. Avec son aide, le squelette devra hacker le système informatique et remplacer Aurélien comme possesseur officiel du parc, à la place de Béhémot. Evidemment, le plan ne va pas rouler comme sur des roulettes…
J’ai retrouvé avec un grand plaisir cette série déjantée de comic-horreur. Très décalée (attention aux problèmes administratifs et de RH des démons et zombies en tout genre), l’histoire joue autant sur l’action (ça chauffe entre Gretchen et Charlotte !), que sur l’humour omniprésent. Le dessin d’Arthur de Pins hautement reconnaissable (tout en vectoriel) n’a pas pris une ride. c’est dynamique et expressif. Le résultat ? C’est bizarre, souvent drôle, mais pas glauque.
Alors, prêt pour un nouveau cycle ? Suivez Arthur dans son univers… particulier…