Suzanne - de Frédéric POMMIER

Publié le 06 décembre 2018 par Sagweste
Ma note : 5/5 coup de cœur Genre : littérature blanche Aux Editions des Equateurs

Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d'être comédienne et de voir les États-Unis. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils avec une conviction chevillée au coeur : en toutes circontances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A 95 ans, après une énième chute, Suzanne s'est résignée à s'installer dans une Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débrodé, elle s'étonne de ne bénéficier que d'une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu'elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d'humour car Suzanne, c'est ma grand-mère. " F.P.

Dans ce récit poignant, Frédéric Pommier explore la mémoire d'une femme lucide et battante, emblématique de sa génération. Il interroge la manière dont sont traités nos aînés, mais aussi les soignants. Avec humour et tendresse, il nous plonge dans une histoire d'amour et de transmisssion où, en dépit des drames et de la violence, triomphent le rire et la passion.

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Alençon , le 1/08/1975, après des études de philosophie puis à l'École de journalisme et de communication de Marseille, Frédéric Pommier intègre la rédaction de France Culture au sein de laquelle il devient présentateur du journal de France Musique entre 2000 et 2001.
En 2002, il rejoint la rédaction de France Inter comme reporteur au service politique. En septembre 2008, il devient présentateur de la revue de presse dans la matinale de Nicolas Demorand, et ce jusqu'à son éviction en juin 2009 par Philippe Val au motif d'une " mauvaise hiérarchisation de l'information "4,5,6,7.
En 2009, il rejoint le service culture de la rédaction et propose par ailleurs des chroniques dans les émissions de Vincent Josse (Esprit critique), Jean-Marc Four (Et pourtant elle tourne) et Pascale Clark (Comme on nous parle).
Entre 2010 et 2011, il présente également chaque soir un journal de la culture, le Pop-corner, dans 5/7 Boulevard de Philippe Collin dans lequel il propose aussi Les amants du boulevard et La poésie du jeudi.
Durant la saison 2011-2012, il est producteur du feuilleton quotidien 18 bis, boulevard Hache-Cœur dans Downtown. Entre septembre 2013 et juin 2014, il présente l'éphéméride du 7/99.
À partir de septembre 2014, il devient présentateur de la revue de presse du week-end de France Inter.
À partir du 20 octobre 2018, il est chroniqueur dans l'émission "Bonsoir !", un magazine de société présenté par Isabelle Ithurburu et programmé le samedi à 19 h 40 sur Canal+.