Auteur : Jodi Taylor
Editeur : HC éditions
Genre : Science-fiction
Parution : 2018
Pages : 333
Les visites dans le passé reprennent à l’institut de recherche historique de St Mary.
Maxwell et ses excentriques confrères historiens partent pour de nouvelles aventures à travers le temps. Promue directrice du département d’Histoire, Maxwell va contrer, à l’aide de son équipe, les plans de leurs ennemis qu’ils croyaient neutralisés. C’est l’Histoire tout entière qui est menacée par ces fantômes du passé.
Au bord du burn out, l’historienne utilise ses dernières forces pour maintenir l’équilibre dans l’Histoire et dans sa vie privée. Non sans rudesse, elle doit faire face à l’attaque de Jack l’Éventreur, à un St Mary du futur quelque peu différent, un séjour improvisé à Ninive, ou encore à la mort étrange d’Élizabeth Ière d’Angleterre.
Le premier tome avait été une bonne découverte : l’histoire était originale et l’héroïne très attachante malgré de nombreux défauts. Dans ce deuxième tome, l’action reprend pas longtemps après la fin du premier. Nous retrouvons Max dans le Londres victorien face à Jack l’éventreur. Cette entrée en matière était pour le coup bien sympathique, surtout que l’ambiance était tout de suite plus sombre et glauque avec un aspect très fantastique qui ne me déplaisait pas.
Malheureusement, Jack l’éventreur est expédié en 10 pages et l’autrice passe directement à une autre intrigue qui sera elle aussi assez vite expédiée. Ce problème de rythme et de temporalité était déjà ce qui m’avait gêné dans le premier tome, et dans ce second opus je dois avouer que ce fut pire ! L’autrice va beaucoup trop vite et pourtant j’ai réussi à m’ennuyer alors qu’il n y avait aucun temps mort !
J’ai eu beaucoup de mal à saisir les enjeux et l’intrigue principale car l’autrice nous décrit une succession d’aventures sans laisser le temps au lecteur d’assimiler et de se reposer. On a du mal à comprendre les actions des personnages et surtout le comment du pourquoi ils en viennent à ces conclusions. Le voyage dans le temps est plus un prétexte à l’histoire. Il y a trop de personnages à retenir (et pleins de nouveaux dans ce tome) ce qui fait que l’on est vite largué…
J’ai préféré le premier tome car celui-ci était vraiment trop brouillon. Je pensais que ce défaut sera corrigé et non pas empiré. C’est dommage car le principe de cette saga est génial et l’héroïne est vraiment top. L’humour anglais est toujours aussi présent (de même que le thé!) mais malheureusement cela ne suffit pas à rendre cette lecture excellente. Je ne dirais pas que je l’ai trouvé mauvaise, mais ce n’était vraiment pas ce que j’en attendais…
Déception avec ce second tome qui me fait hésiter à continuer la saga. Il y avait pourtant énormément de potentiel gâché par ce problème de rythme. Quel dommage !
5/10
Publicités