Editeur : AutoéditionNombre de pages : 470
Résumé : Novembre 2096. Le Conflit spatial fait rage sur la planète. Les forces de SENHU ont pris le contrôle de nombreux points stratégiques terriens. Aucun pays n’est épargné. La Fédération européenne n’est qu’une cible parmi tant d’autres. Rien ne semble à même de s’opposer à la suprématie des colonies sur les peuples de la Terre, excepté une poignée de jeunes prodiges. Rivano et ses amis sont parvenus à libérer la France du joug de l’envahisseur, mais les as de l’espace se révèlent trop forts pour eux. La situation devient désespérée. Ils ignorent qu’ils ne sont pas seuls et que la riposte a été planifiée. La contrattaque est déjà lancée…
Un grand merci à Romain Vivies pour l’envoi de ce volume (et la petite dédicace) et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.
- Un petit extrait -
« Le besoin pour l’homme de disposer d’une extension naturelle et puissante de son corps est probablement ce qui le conduira au prochain stade. Il est triste de constater que seule la guerre a su favoriser l’émergence d’évolutions majeures dans une multitude de domaines. Si nous devons travers ses tumultes grâce à des méchanoïdes toujours plus révolutionnaires et dangereux, qu’il en soit ainsi. Journal d’A. Tievsky du 11 février 2086 »
- Mon avis sur le livre -
Cette année, c’est Noël avant l’heure : après Pauline Deysson, c’est au tour de Romain Vivies de sortir le second tome de sa saga ! Après une danse de la joie devant la boite aux lettres – « il est là, il est là ! » –, après une heure de recherche frénétique – « mais dans quelle pile se trouve donc le premier tome ? » –, après une relecture fébrile de ce-dit premier volume – « mais quel atroce cliffhanger, heureusement que cette fois-ci j’ai le suivant sous la main, c’est insoutenable comme fin ! », me voici fin prête à découvrir enfin cette suite tant attendue ! Dévoré en un peu moins de trois jours (au lieu des cinq que j’avais prévu au vu de mon rythme habituel de lecture), ce second opus est indiscutablement plus captivant encore que le premier : impossible de le lâcher !
Nous retrouvons Rivano, Alban et Marc dans la très mauvaise posture dans laquelle nous les avions laissés auparavant : désarmés, épuisés, cernés, les trois jeunes pilotes n’ont aucune chance face aux guerriers venus de l’espace. L’intervention inattendue d’un ami perdu de vue et d’une illustre inconnue à bord de méchanoïdes aussi résistants que puissants leur permet cependant de s’en sortir vivants … Nommés pilotes attitrés de trois de ces unités fabriqués dans le plus grand secret, les trois prodiges se lancent dans une véritable reconquête de la planète. Gare à ceux qui se trouveront sur leur chemin !
Qu’il est difficile de résumer ce livre : il se passe tellement de choses que la tâche est presque impossible, et cela d’autant plus que plusieurs histoires se déroulent parallèlement et simultanément ! On retourne parfois en arrière, dans un passé plus ou moins lointain, on passe de la terre à l’espace, on est catapulté d’un point de vue à un autre … Autant vous prévenir : si vous cherchez une lecture « passive », ne vous lancez pas dans cette incroyable saga ! Ici, le lecteur est invité à recoller les morceaux afin de comprendre l’intrigue dans sa globalité, dans sa merveilleuse et fabuleuse complexité. On le devine en effet de plus en plus nettement au fur et à mesure que l’histoire progresse : nous avons beau avoir bien plus d’informations à disposition que les personnages, qui progressent vaillamment sans se douter une seule seconde qu’ils se trouvent au cœur d’une machination effroyable, nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg ! Et l’inquiétude se fait de plus en plus forte au fil des découvertes : ce qui se trame dans l’ombre est incroyablement dangereux, et on a atrocement peur de ce qu’il va arriver à nos personnages à un moment ou à un autre !
Il faut dire que Rivano et ses compagnons sont incroyablement attachants : bien moins insouciants et « innocents » qu’ils ne l’étaient dans le premier opus, ils se font paradoxalement plus humains aux yeux du lecteur au fur et à mesure que leurs dons s’éveillent. Au premier abord, bien sûr, ils peuvent sembler trop « parfaits » : ils sont braves et justes, altruistes et forts, jeunes et beaux … Et pourtant, contrairement à bien des personnages de cet acabit, ils ne sont pas agaçants, parce qu’ils sont également sensibles, idéalistes – bien qu’ils s’en défendent –, et trop têtes brulées pour leur bien. Pour l’instant, ils ne s’en sortent pas trop mal, mais on a tout de même bien des fois envie de les envoyer au coin comme des enfants récalcitrants pour qu’ils se calment un peu ! Dans ce tome, chacun nous dévoile également un part de sa fragilité, une blessure au cœur et à l’âme, une vulnérabilité qui attendrit … Et cela d’autant plus qu’on sent arriver le moment où ils devront faire face, justement, à cette faiblesse. Pour tout avouer, j’ai été très déçue : j’étais persuadée que LES retrouvailles que j’attends depuis le premier tome allaient enfin survenir … et en réalité, ils se sont croisés sans se reconnaitre, c’est incroyablement frustrant ! Mais ça promet de sacrés rebondissements par la suite, donc ce n’est sans doute pas si mal !
En parlant de rebondissements … On en parle des retournements de situations totalement ahurissants, des révélations parfaitement époustouflantes, et surtout des fins de chapitres absolument terrifiantes ?! Pas moyen de s’ennuyer avec ce livre : l’action est assurément au rendez-vous, et la tension dramatique est presque dangereuse pour la santé cardiaque du lecteur ! Rivano et ses amis n’ont qu’une idée en tête : réexpédier les envahisseurs venus de l’espace dans leurs colonies, et leur faire passer définitivement l’envie de revenir sur Terre. Amoureux des batailles épiques, n’hésitez pas une seule seconde : des combats, en veux-tu en voilà, et même deux pour le prix d’un ! L’auteur s’est vraiment amélioré par rapport au premier tome : cette fois-ci, je n’ai eu aucune difficulté à me représenter l’action : les phrases se transformaient aisément en images dans mon esprit, et ma lecture a été bien plus fluide que ne l’avait été celle de l’opus précédent. J’aime toujours autant le style de Romain Vivies, sobre mais riche : derrière le côté très « épuré », « scientifique », « descriptif » de la narration se cache en réalité énormément d’émotions, de poésie … Du grand génie, bravo !
En bref, ma sentence est sans appel : c’est un vrai coup de cœur ! Je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman, à part peut-être de m’avoir empêchée de dormir tant il était difficile de le lâcher ! Mais le plus dur reste à venir : vais-je survivre jusqu’à la sortie du tome suivant ? Il y a tellement de questions en quête de réponses, de mystères qui ne demandent qu’à être résolus, tellement d’éléments en suspens … que je redoute énormément l’attente qui se déroule devant moi ! J’ai déjà envie de retrouver Rivano, qui fait d’ailleurs son entrée triomphale (car la discrétion et lui, ça fait deux) dans le cercle fort fermé des « meilleurs amis livresques que j’aimerais voir sortir de son livre pour venir égayer ma vie », sans oublier Marc et Alban, Eliane et Brice … Vivement, vivement ! En attendant, je n’ai plus que deux petites choses à ajouter. Cher lecteur, dépêche-toi de te lancer dans la fantastique aventure des Gaheris Riders ! Et cher Romain Vivies, merci, merci infiniment pour cette belle histoire, c’est vraiment un grand bonheur que de lire vos écrits !