De quoi ça parle ?
Dans une galaxie dominée par une fédération de neufs planètes, certains êtres possèdent un "don", un pouvoir unique.Cyra, sœur du tyran qui gouverne les Shotet, et Akos, de la pacifique nation de Thuvé, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles sont dangereux et insurmontables.
Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.Qu'est ce que j'en pense ?
Alors que la semaine dernière, je vous parlais de l'immense coup de foudre qu'a été Heartless, aujourd'hui, je reviens pour vous donner mon avis sur une déception.
Déjà, première question, pourquoi ai-je décidé de lire ce livre alors que je n'ai pas aimé la trilogie Divergent ? Eh bien parce que j'avais un espoir que cela soit différent et que peut-être que grâce à ce livre, j'aurais pu me réconcilier avec Veronica Roth. Bon je crois que vous avez compris que ça n'a pas vraiment marché et que j'ai été encore une fois magistralement déçue !
Marquer les Ombres est le premier tome d'une duologie. Il se déroule dans une galaxie qui comporte 9 planètes. On suit deux personnages : Cyra, la petite sœur du tyran qui gouverne la nation isolée de Shotet et Akos, membre d'une des trois familles élues de la planète Thuvé. Leur point commun : ils ont tout les deux des dons qui peuvent les rendre très vulnérables mais aussi puissants si ils s'allient. Le problème, c'est que tout les opposent que cela soit leurs peuples ou leurs caractères. Dans ce premier tome, on assiste à leur rencontre et au début de leurs péripéties.On m'avait dit que le plus gros point positif de ce livre était son univers. Ça tombe bien car c'est la seule chose que j'ai apprécié. Je ne suis pas hyper fan du Space Opera (je crois que l'exemple le plus parlant de ce genre serait la série de films Star Wars) mais pourtant je l'ai beaucoup aimé. Il est plutôt bien construit, complexe. J'ai même trouvé qu'il ressemblait beaucoup à ce que l'on a l'habitude de voir en Fantasy (avec des intrigues politiques...). Alors oui, cet univers aurait très bien pu faire de ce roman un coup de cœur mais c'était sans compter sur le reste.
Au niveau des personnages, je n'ai vraiment rien à vous dire à leur niveau. Ils ne sont absolument pas bourrés de défauts mais je les ai trouvé trop... fades. Je ne me suis pas attachée, ni identifiée à eux. Ils auraient pu faire n'importe quoi que je m'en serais totalement moqué. Et puis, la romance est vraiment trop prévisible et clichée ce qui m'a passablement énervée.
Je crois que si je devais citer le plus gros défaut de ce livre, je dirais sa narration. Je crois que j'ai rarement lu un livre aussi ennuyeux. Je n'ai été passionnée par ce que je lisais à aucun moment et j'ai même failli abandonner ma lecture à maintes reprises. A cause de ça, lire était devenu une torture et, vu que je n'aime pas abandonner des romans, j'ai persévéré en me retenant de ne pas lire en diagonales. La plume de Veronica Roth n'apporte pas plus de rythme et j'ai même trouvé qu'elle alourdissait le rythme.
En Conclusion ?
Marquer les Ombres est une déception. Hormis son univers en tout point parfait, rien ne va ! Des personnages inintéressants, une romance prévisible et une narration bancale et ennuyeuse... Bref, pas une réussite. Malgré tout, si vous voulez lire ce livre, laissez vous tenter et j'espère de tout cœur que vous l'apprécierez plus que moi.
Ma Note : 1/5 (grâce à l'univers)
A Bientôt pour un nouvel article 😉