Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d'avancer vers la lumière. Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d'Amérique du Nord et qu'elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent. Seize jours qu'elle a assassiné le père de Warner. Juliette pensait qu'elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d'un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes. Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle... Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?
J'appréhendais de retrouver l'univers d'Insaisissable ainsi que ses protagonistes. L'histoire de Juliette et de Warner est tellement intense qu'elle m'avait laissé éreinter. Et puis elle se terminait si bien... Toutefois, je me suis laissée tentée et si j'ai eu quelques scrupules au départ, j'ai vite été happée par l'incroyable plume de Tahereh Mafi . Elle a un style bien à elle que je trouve à fleur de peau. On vit son récit le cœur au bord des lèvres. Elle a cette manière presque poétique qui donne une dimension onirique à son texte. Pour cela, je lui dis bravo. C'est aussi ce qui m'a permis de replonger dedans avec délice.
On pourrait croire qu'après tout ce qui leur est arrivé, Juliette et Warner vivent leur histoire avec joie et bonheur, mais c'est loin d'être le cas.
Juliette, qui est le nouveau Commandant Suprême des États-Unis, doit apprendre à gouverner et à tenir tête à ses rivaux. C'est loin d'être simple et si elle pensait sauver l'humanité asservie grâce à la seule force de sa volonté, elle va vite déchanter. Warner est bien sûr là pour l'épauler, mais le jeune homme a ses propres démons à combattre et croyez-moi c'est loin d'être aussi simple.
Nos deux tourtereaux ont beau être amoureux l'un de l'autre leur passé les poursuit inévitablement et cela créé des tensions dans leur couple. Warner n'aime pas parler de ce qu'il a été et on le comprend. Rappelez-vous, dans le premier tome de la saison 1, il était loin de me plaire et il avait bien mérité la haine que je lui vouais. Mais il a peur de ce que pourrait penser de lui sa chère Juliette alors il se tait et au lieu de l'aider, il la laisse gérer seule. Bon, bien sûr elle non plus ne lui demande pas trop son avis.
Là-dessus, Juliette m'a déçue. Elle reste trop enfermée sur elle-même. Elle attend un miracle et n'arrive pas à aller de l'avant, à prendre de véritables décisions utiles. Elle se laisse vite dépasser par les évènements et se laisse encore porter par son entourage : Kenji, Warner et de nouveaux protagonistes.
Ce nouvel opus aurait pu être ennuyeux ou décevant, mais il ne l'est pas, car l'autrice apporte de nouveaux éléments très intéressants à son histoire. Et puis les rebondissements de fin nous laissent tellement de questions que nous n'avons plus qu'une envie : lire la suite.
Indéniablement, je suis contente d'avoir lu cette suite. Sans être extraordinaire ou innovatrice, elle suit une ligne directrice palpitante. On a envie de savoir. Et puis la plume de Tahereh Mafi aide beaucoup à cette appréciation globale.
Crois-en moi de Tahereh Mafi
16.95€