Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Black Panther, Fantastic Four et Uncanny X-Men.
Amazing Spider-Man #10
Marvel Comics * Par Dan Slott, Humberto Ramos & Michele Bandini * $3.99
Pendant que Spider-Man et Black Cat affrontent la guilde des voleurs, Mary-Jane revient sur sa relation avec l'araignée au cours d'une réunion "conjoint de super-héros anonymes" . Après le run de Dan Slott, c'est un peu déroutant de revenir à un traitement de Peter Parker en jeune adulte incompris. Mais il faut avouer que c'est très bien écrit, et que cela parlera forcément aux nostalgiques du triangle amoureux avec Felicia. En tout cas, la référence aux années 80 prend en compte intelligemment les évènements de One More Day, pour offrir une très jolie scène entre Peter et Felicia.
Black Panther #6
Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates & Jen Bartel * $3.99
Cette itération de Black Panther continue d'être une de mes meilleures lectures mensuelles. Après s'être intéressé à T'Challa, ce numéro est centré sur N'Jadaka. Ta-Nehisi Coates met l'action de côté et raconte comment cet homme est arrivé sur le trône. C'est très bien narré, avec un côté mythologique assumé, faisant des liens avec l'univers Marvel. Cerise sur la gâteau, Jen Bartel dessine ce numéro et c'est magnifique. Dans un style moins dynamique qu'Acuna, elle est parfaite pour cette histoire, avec pas mal de cases iconiques.
Fantastic Four #4
Marvel Comics * Par Dan Slott, Stefano Caselli & Nico Leon * $3.99
Après les retrouvailles, c'est aussi le temps des mises au point entre les membres de la famille. Et le retour sur Terre va confronter nos héros aussi bien à de nouveaux adversaires (sous la forme d'une équipe de "remplacement", les Fantastix) qu'à des questions plus triviales comme le logement. Tout en s'inscrivant dans la tradition créé par Stan Lee, Dan Slott livre un épisode très réussi, toujours aussi joliment illustré par Stefano Caselli et Nico Leon.
Uncanny X-Men #3
Marvel Comics * Par Matthew Robinson, Kelly Thompson, Ed Brisson & Yildiray Cinar * $3.99
Depuis le début de la série, je suis à peu près sûr de savoir lequel ou laquelle des trois scénaristes a écrit quel épisode. Celui-ci est signé Matthew Rosenberg, je reconnais sa manière d'écrire des dialogues insipides et pas très logiques, son humour qui tombe à plat, les événements ratés. Il met plus de focus sur le décoiffage de Legion que l'apparition des Chevaliers alors que ceux-ci semblent lancer réellement l'intrigue de la saga. C'est vraiment très faible, nous sommes bien loin d'un retour en force des mutants et des mutantes dans l'univers Marvel.