J’essaie de lire chaque année le recueil du Prix Clara (souvent après avoir participé au concours !) et j’ai particulièrement aimé celui de cette année. S’il y avait toujours au moins un texte que j’aimais beaucoup dans chaque recueil, tous ceux de celui de cette année m’ont plu… J’avoue que j’aurais adoré pouvoir dire « ah ils sont tous nuls !!! » après que ma nouvelle ait été encore une fois refusée… mais je n’ai pas réussi à être mauvaise langue devant ces histoires que j’ai toutes aimées pour différentes raisons ! Bien sûr on peut toujours faire des reproches concernant, l’écriture, l’histoire, le scénario, l’originalité, bref tout et n’importe quoi, mais c’est tout à fait normal pour n’importe quel livre et tout particulièrement pour un recueil de nouvelles écrit par des adolescents de quinze à dix-huit ans !
Les sujets des nouvelles sont tous très différents les uns des autres : La nuit venait de tomber est un récit de science fiction qui interroge sur l’échange d’enfants et l’adoption, La cabane est une magnifique histoire d’amour et ode à la poésie, Le chant des pierres retrace l’histoire de Palmyre avec un beau message d’espoir, Rêveries au large ressemble à l’accomplissement d’un rêve pour un passionné de voile et Le souffleur de verre décrit un fragment d’enfance tandis qu’Influenceuse dénonce le cercle vicieux des réseaux sociaux. J’ai à chaque fois été agréablement surprise par ces nouvelles. Au début de la lecture, j’avais quelques a priori (oui oui malheureusement négatifs, ce n’est pas bien je sais) qui se sont finalement très vites effacés pour laisser place à de l’admiration.
Tout particulièrement au début d’Influenceuse, je me suis dit « encore une histoire qui parle des réseaux sociaux, qui va dire que ce n’est pas bien, la rengaine habituelle… » et je me suis vite rendue compte que ce n’était pas du tout le cas. Le point de vue est original : Audrey est une jeune fille qui est plutôt contre les réseaux sociaux et d’une manière générale contre les écrans qui lui volent ses amies. Et pourtant, l’évolution de ce personnage est très intéressante et le basculement se fait tout naturellement : j’étais captivée par l’histoire jusqu’à la dernière page. Peut être que la fin me paraît un peu exagérée ou too much mais c’est un avis personnel et ça permet aussi de marquer le coup d’une certaine façon… Je vous laisse découvrir les autres nouvelles sans vous en dire plus et j’espère qu’elles vous plairont autant !
Tous les bénéfices de la vente sont versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hôpital Necker et ces recueils constituent donc un beau projet. D’une part c’est à but caritatif, et d’autre part cela permet à de jeunes gens qui aiment écrire d’être publiés dans un vrai livre, ce qui n’est tout de même pas rien ! En tant que participante au concours de nouvelles, le seul reproche que je pourrais faire est que nous n’avons absolument aucun retour sur nos écrits. En cas de refus, nous recevons juste un mail de réponse automatique un peu décevant… Cette réponse qui n’est pas individuelle est sûrement due à un manque de temps et de moyens financiers donc je comprends très bien qu’une réponse personnalisée soit compliquée mais c’est néanmoins ce qui reste frustrant dans le processus (même si réussir à finir une nouvelle est déjà une victoire en soi !).
En bref, le Prix Clara est un concours de nouvelles qui est une très belle façon d’inciter les adolescents à écrire et je vous conseille vraiment le recueil de cette année que j’ai vraiment beaucoup aimé !
Mlle Jeanne