Un dragon pour Noël
Texte et illustrations de David LORENZO
Editions Evalou, 16 novembre 2018
Dès 5 ans
Thèmes : Noël, animal de compagnie, expérience, responsabilités
Pour Noël, Ely a demandé quelque chose de très particulier.
Sa maman a bien décidé de l'en dissuader, mais Ely a tenu bon, envoyé sa lettre au Père Noël, et découvert son paquet au pied du sapin.
Et qu'y avait-il dedans? Un œuf...qui a rapidement éclos, découvrant un tout petit dragon si mignon, qu'elle baptise Tyson.
Si au début, c'était chouette d'avoir ce bébé dragon, Ely a vite déchanté.
En raison de sa taille, et de celle de ses excréments, de ses bêtises ou découvertes, de ses ronflements... Tyson est vite devenu trop envahissant, épuisant, dangereux pour elle, les autres et lui-même.
Pire, elle n'avait pas pensé au bien-être de Tyson, qui était en danger en grandissant dans une ville. Elle décida d'écrire au père Noël pour lui demander conseil.
Le père Noël lui a répondu mais Ely n'a pas lu sa lettre, tombée derrière son bureau.
Puis son dragon a disparu, du jour au lendemain... et n'est réapparu que quelques minutes plusieurs mois plus tard, lors d'une certaine nuit...
*****
Avec son histoire mignonne et un brin loufoque, David Lorenzo aborde une vraie réalité : un animal (dit de compagnie) n'est pas un cadeau !
Il s'agit d'un être vivant, et l'accueillir est un engagement qui peut durer de nombreuses années. Il faut s'en occuper, penser à son bien-être et confort. Et bien sûr, une fillette d'environ six ans ne songe pas à cela. Elle ne voit que l'amusement, le plaisir de l'avoir à ses côtés, pas les responsabilités.
Vraiment, le Père Noël a manqué de discernement en accédant au souhait d'Ely.
Côté illustrations, nombreuses sont les scènes cocasses et pleines d'humour.
Le trait et les couleurs de David Lorenzo sont vraiment très agréables à regarder et les expressions d'Ely sont vraiment très bien rendues. Elle a un air espiègle à croquer !
Sur ce même thème, je vous invite à découvrir Le requin du bocal d'Emanuelle Eeckhout- CLIC