Mamette, Tome 1: Anges et Pigeons de Nob, Glénat
Pour résumer:
Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir Loin d’être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d’un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam’zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !
Ce que j’en pense:
Mamette est une grand-mère drôle et attachante. Avec sa bande de copines, elles font les quatre cents coups.
La BD se présente sous forme de planches humoristiques. Chaque page révèle un gag qui met en scène Mamette et ses acolytes.
Il faut dire que cette petite mamie est un sacré personnage. Elle est remplie de tendresse et continue à lancer un regard naïf sur le monde. J’ai été particulièrement touchée par sa relation avec son défunt mari. L’auteur mêle dans ses scènes de la tendresse et de l’humour.
Sous couvert de nous faire rire, Nob nous montre que nos aînés sont bel et bien là et qu’il ne faut pas les oublier. Tout en nous faisant rire, l’auteur met en avant la situation des personnes âgées. La BD est destiné aux plus jeunes mais mon regard d’adulte à déceler de nombreux messages.
Les dessins sont pleins de jolies couleurs et le dessin est tout en rondeur et en finesse.
Bref:
Il faut découvrir Mamette.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Y a pas que moi qui en parle: