Auteur : Jean-Christophe Portes
Éditeur : City Éditions
Date de parution : 24/10/2018
Format : grand
Nombre de pages : 285
Prix : 18.50 €
Résumé de l'éditeur :
Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d’élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l’un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
Mon avis :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre n'est pas un roman, c'est plutôt une sorte de documentaire sur le métier de criminologue (vous savez, ceux qui enquêtent scientifiquement sur les scènes de crime dans les séries ou films!). L'auteur a suivi ces enquêteurs de la gendarmerie dans leur quotidien et a pu nous transmettre des tas de renseignements sur leur métier qui n'est pas forcément bien représenté dans les séries TV... (en fait, c'est bien plus complexe!).
Quelle chance Monsieur Portes d'avoir pu suivre ces enquêteurs dans leur travail pendant 2 mois!! Et franchement, bravo à vous pour cette retranscription parfaite! On s'y serait cru et il faut dire que nous apprenons vraiment beaucoup de choses grâce à vous et vos questions posées aux experts! J'ai passé un excellent moment et j'avais du mal à me dire que c'était terminé quand j'ai lu les dernières lignes. J'aurais continué sans problème.
A chaque chapitre, l'auteur nous retranscrit la discussion avec l'expert concerné et sa discussion a été alimenté parfaitement à chaque fois grâce à des exemples bien réels. L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale se situe à Pontoise, en France et regroupe plus de 260 experts en tous genres : analystes de sang, ingénieurs numériques, entomologistes, chirurgiens dentistes, toxicologues, experts incendie ou encore dans l'ADN synthétique, démineurs... Bref, de grands experts avec beaucoup de diplômes et surtout, des as dans leur matière! Ils cherchent tous la petite bête qui permettra (ou pas, malheureusement parfois!) de trouver un témoin, un coupable, un menteur ou un innocent. Les gendarmes font appels à eux dès que les enquêtes le permettent.
J'ai appris énormément de choses, j'ai même eu envie de travailler avec eux. Pourtant, ils font tous un travail très difficile car ils côtoient des cadavres à longueurs de temps, ils mettent parfois leur vie en danger (comme les démineurs) et sont obligés d'être dispos à n'importe quel moment car ils sont appelés en urgence. Bref, un travail vraiment difficile mais tellement indispensable! L'auteur réussit à nous faire entrer dans leur vie professionnelle, il nous permet de comprendre un peu mieux le système qui se cache derrière une mort suspecte, et il nous fait entrer dans un monde assez spécial. J'ai adoré!
Un roman documentaire vraiment très intéressant et parfaitement accessible à tous! A lire!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!