La passion de Dodin-Bouffant - Mathieu Burniat

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu'au sens même de sa vie. La recherche d'une remplaçante l'entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une œuvre de choix qui veut beaucoup d'amour...

Avis


Eugénie Chatagne la fameuse cuisinière du plus fin gastronome du Jura Monsieur Dodin-Bouffant fait son marché en distribuant ses conseils culinaires avant de repartir tranquillement vers la demeure de Dodin-Bouffant, passé le portail elle s'écroule morte. Pour le gastronome c'est une véritable catastrophe, il convoque ses trois amis, seuls encore invités à sa table pour leur annoncer que le poste de cuisinière est à pourvoir. Chacun prospecte pour lui dénicher la perle qui saura lui redonner goût à la cuisine, les candidates défilent mais toutes désespèrent Dodin-Bouffant et repartent aussi vite qu'elles étaient venues.

Un beau jour le père Picou apporte au gourmet un plat préparé par sa chère Adèle qui se voit convoqué chez Dodin. Embauchée très vite, le récit grâce à son arrivée va rapidement regorger de plats de toutes sortes, de recettes extraordinaires et de repas gargantuesques, avec en prime l'arrivée d'un prince fin gourmet lui aussi.

Adaptation BD d'un ouvrage de Marcel Rouff, La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, cet album met donc en image la bonne chère et ses fans. J'ai salivé devant certaines représentations mais je me suis très vite sentie saturée de nourriture, l'abondance de plats dégoulinants de mets en tout genre était visuellement trop exubérante. Une belle histoire de passion et d'amour du vrai produit (comme on n'en fait plus).