Libération

Par Tatiana

Et peut-être, pensa Adam, peut-être que les coeurs ne guérissent jamais, une fois brisés. Peut-être qu’ils continuent juste à battre, jusqu’à ce qu’ils se brisent à nouveau, et qu’ils continuent à battre quand même.

Patrick Ness, publié en 2017. Contemporain

La note 

4/5

La critique

Tu ne connais peut-être Patrick Ness, et si ce n’est pas le cas je te le dis moi-même, c’est un auteur à la plume et aux histoires très particulières et souvent très fortes, mais surtout très très (trop) belles. Une fois de plus, l’auteur prouve de quoi il est capable avec Libération.

Comme toujours, Ness propose un roman très poétique, à la limite entre le contemporain et le surnaturel. Avec lui, difficile de prévoir à l’avance si on va aimer son roman : parfois coups de coeur, parfois abandons, ses ouvrages sont tellement différents les uns des autres que je l’appelle souvent l’auteur le caméléon, même si certaines choses reviennent souvent notamment le mélange des genres. Et si ça fonctionne dans certains cas, ici j’ai eu l’impression d’avoir deux romans complètement différents, qui se rapprochent et s’effleurent sans jamais vraiment entrer en contact, et c’est un point qui m’a un peu dérangée pendant ma lecture. C’est pour la même raison que j’ai préféré (et de très loin) le personnage d’Adam et sa partie. Je me suis souvent demandée ce que je lisais comme histoire avec le « fantôme », et j’avoue ne pas avoir saisi les liens entre les deux personnages.

Les moments consacrés à Adam sont très puissants, mais surtout très crus et tristes. C’est un personnage mélancolique et pessimiste, mais je me suis attachée à lui au point de ne plus vouloir le quitter… Surtout, c’est un perso à travers lequel Ness aborde des sujets d’actualité comme l’homophobie et la religion, ou encore le harcèlement sexuel, les figures d’autorité, et bien d’autres. Tout est amené de façon très « douce » même si la réalité des événements est d’une violence assez incroyable : le tout donne un ensemble particulier mais explosif.

Bref, un roman ovni comme j’aime les appeler, et une histoire qui en marquera plus d’un.