Titre : La Tresse ou le voyage de Lalita
Texte : Laetitia Colombani
Illustrations : Clémence Pollet
Date de parution : novembre 2018
Editions : Grasset jeunesse
Chaque matin, le même rituel se déroule dans la maison de Lalita. Sa mère, Smita, lui tresse ses cheveux. Mais cette journée n’est pas comme les autres car la fillette est enfin acceptée à l’école du village. Ses parents n’ont pas eu cette chance et tous leurs espoirs reposent désormais sur leur enfant.
Cependant, malgré l’accord passé avec le Brahmane, l’instituteur, Lalita est humiliée et rejetée car elle fait partie des Intouchables, une caste inférieure de la population.
Sa mère, déterminée à lui assurer un avenir différent du sien, prend la décision de fuir avec la fillette. Les voilà alors lancées toutes les deux dans un voyage à travers l’Inde avec pour seul objectif d’avoir une vie meilleure. Y parviendront-elles?
J’étais curieuse de découvrir l’adaptation du livre de Laetitia Colombani avec lequel j’avais passé un bon moment de lecture l’année dernière. L’album jeunesse a fait le choix judicieux de centrer le récit uniquement sur le destin de Smita, l’héroïne indienne du roman.
L’histoire a été ainsi ajustée pour le jeune public mais la portée du message est tout aussi efficace. Les dessins aux couleurs lumineuses de Clémence Pollet illustrent avec douceur ce récit empli d’espoir.
L’amour d’une mère qui lutte avec courage pour que sa fille apprenne à lire et se dérobe à sa condition misérable. Face aux poids des traditions, la fuite est la seule solution même si elle n’est pas sans danger.
Une adaptation pleinement réussie qui permet d’aborder avec le jeune public de nombreux sujets comme la discrimination, le droit à l’instruction et les différences culturelles. Le combat touchant d’une mère pour la liberté, la dignité et l’égalité.