Le vallon du sommeil sans fin - Éric Senabre

Le vallon du sommeil sans fin - Éric Senabre

"Un cauchemar, à l'origine, renvoie à une sensation toute particulière. Un état dans lequel on étouffe comme si quelque chose appuyait très fort sur notre poitrine. Généralement, il en résulte une paralysie, partielle ou totale, qui rend la situation plus terrible encore."

Longtemps je les ai attendus et après 2 ans d'attente, enfin les voilà revenus. Qui donc ? Mais Arjuna Banerjee et Christopher Carandini, of course ! le fameux détective des rêves et son assistant, journaliste reconverti. Je les ai rencontrés dans Le dernier songe de Lord Scriven, une enquête finement troussée et à l'ambiance "so british" dont je m'étais régalée.

Ensemble, ils forment un duo à la Sherlock et Watson et cette fois, sont épaulés par la compagne de Christopher, Lenora, qui n'est pas sans rappeler une certaine Mary Morstan, atout charme bienvenu.

Cette fois, ils sont amenés à mener l'enquête dans une station thermale dans laquelle plusieurs personnes se retrouvent plongées dans un sommeil dont rien ne semble pouvoir les tirer, un sommeil sans fin...

Plus incroyable encore, avant d'être réduits à l'état de créatures au sommeil agité par d'effroyables cauchemars, une Ombre aussi oppressante que malveillante se serait jetée sur eux !

Sommeil sans fin, créature démoniaque ou apparition, nos détectives du rêve vont avoir fort à faire pour découvrir quels funestes desseins sont en jeu et plus encore pour démêler le rêve de la réalité et la réalité du rêve...

"[...] le rêve est mon terrain de travail ; c'est une réalité, pour moi, au même titre que l'éveil. En réalité, je n'y mets aucune différence. Ce sont les continuités l'une de l'autre, comme le jour et la nuit."

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve le talent de conteur d'. L'ambiance "so british" demeure. le duo d'enquêteur est toujours aussi complémentaire, leur complicité faite d'amitié et de respect fonctionne encore à merveille et la touche féminine ajoutée avec le personnage de Lenora ne gâche rien. Si on ne s'ennuie pas une seconde, l'enquête prend son temps, ses méandres sont nombreux et les surprises ne manquent pas dont une de taille, quoique pas si grande mais "Chut !", je ne vous en dis pas plus...

J'ajouterai seulement qu'avec Éric Senabre, le plaisir de lecture est comme Le vallon du sommeil, sans fin !