Apocryphe - de René MANZOR

Publié le 12 décembre 2018 par Sagweste
chez Calmann-Lévy - collection Noir

Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.

Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.

Un adolescent en quête de justice et de vérité,
Une fresque épique, violente et émouvante,
un thriller biblique à couper le souffle
relecture stupéfiante de l'histoire officielle.

Je découvre l'auteur par ce livre, et l'essai est marqué! Moi qui ne suis pas du tout versée dans le biblique, je me suis prise au jeu de vouloir en savoir plus sur l'itinérance de David de Nazareth. Ce jeune de 14 ans, ressemblant étrangement à son père, est plein de colère et de ressentiments comme tout bon ado qui se respecte. Mais lui, c'est contre son paternel qu'il s'insurge, celui qui l'a délaissé au profit de l'Amour à prodiguer aux autres, à tel point qu'il en est mort sur une croix.

Pour grandir, prendre en maturité, il devra se rendre aux confins de l'Empire romain, en Syrie, et y découvrir sa destinée. Pour cela, il sera accompagné souvent à son corps défendant par Longinus (ancien centurion) et Farah (ancienne esclave égyptienne) . Ses compagnons de route l'aideront plus d'une fois à relativiser, à apaiser cette colère si affleure à chaque pore de sa peau.

Mais en parallèle, c'est toute la dureté et les tortures infligées au peuple qui surgissent par le prisme des Grands de cette époque: Caligula, Ponce Pilate, l'homme armé du Temple (Saül), le Grand Prêtre du Sanhédrin... tous ne voient que par leur puissance, l'intérêt, la concupiscence. La plume ne fait aucune concession à la réalité sanguinolente qui entoure le quotidien des Juifs et des autres peuples sous dominance de Rome.

Cette histoire est addictive, rarement je me suis plongée dans ces atrocités qui font légions, dans ces conflits politiques qui malheureusement sont presque contemporains.

Je referme ce livre en étant chamboulée mais également imprégnée du message livré ici: chacun est maître de son destin, quelque soit la manière pour chacun d'y arriver.

Enjoy!

Petite présentation de l'auteur: [ source: Calmann-Lévy noir]

" Steven Spielberg a dit de lui qu'il était " un réalisateur visionnaire à part dans le cinéma international ". Et cela se voit dès son premier long-métrage en 1986, Le Passage, avec Alain Delon qui a fait totale confiance à cet auteur-réalisateur de 25 ans. Quatre ans plus tard, 3615 Code Père Noël fait l'ouverture du Festival Fantastique d'Avoriaz. Ce film, considéré aujourd'hui comme une référence culte et qui ressort en salles aux Etats-Unis pour Noël 2018, confirme la maestria de René Manzor à fabriquer des univers visuels impressionnants. Un style qui attire très vite l'attention d'Hollywood. Steven Spielberg et George Lucas l'engagent pour réaliser plusieurs épisodes de leur série Young Indiana Jones. Voilà le jeune Français lancé aux États-Unis où il restera dix ans, travaillant comme scénariste et réalisateur, mais aussi script doctor pour les grandes productions. Dans les années 2000, Manzor renoue avec le cinéma français. Il signe le superbe scénario de Monsieur N, thriller historique. Puis il écrit et réalise le polar schizophrénique Dédales, véritable défi narratif et technique.
Après le cinéma (qu'il n'abandonne pas), la télévision (qu'il compare à une salle de musculation), Manzor ajoute une corde à son art : le roman.

Après le succès en 2012 de son thriller littéraire Les Âmes rivales, son second roman Celui dont le nom n'est plus obtient le prix Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac en 2014. Suivront en 2016 Dans les Brumes du Mal et en octobre 2018 son roman le plus ambitieux jusqu'ici, le thriller biblique : Apocryphe.
René Manzor confirme que, avec une caméra ou un stylo, il est et reste avant tout un conteur. " Gilles Gressard