Les jumelles japonaises Kiku et Ashi, Lili-Rose l’espiègle, Titouan et Romaric sont amis aux collèges. Pendant leur temps libre, ils aiment se retrouver au zoo où vivent les jumelles avec leur père directeur du parc, ou chez Jack et Nonnette, les grands-parents de Lili-Rose.
Un jour au collège, c’est un singe épouvanté et hurlant qui attire l’attention des élèves et professeurs. Les enfants se précipitent, mais seule Ashi, à la surprise générale, réussit à tranquilliser l’animal et même à le prendre par la main. Elle l’emmène au zoo afin qu’il soit examiné, et révèle un secret à ses amis : depuis toute petite, elle « entend » les animaux, comprend ce qu’ils lui disent à travers des images qu’il lui envoient, et arrive à communiquer avec eux.
Le petit singe se révèle être un magot bien mal en point, qui semble avoir été maltraité. Pire, il révèle à Ashi qu’il n’était pas le seul animal en captivité…
Ashi va alors demander à ses amis de l’aider à libérer un second singe, en s’aidant de leurs animaux totems. Vont-ils les trouver, et cette quête sera-t-elle sans danger ?
Ce petit roman jeunesse, ainsi que les tomes suivants, plaira aux jeunes lecteurs aimant les animaux, et fans de lectures d’aventures. On y retrouve des collégiens auxquels il est facile de s’identifier, entourés d’adultes tous liés au zoo. Quelques méchants, dont le propriétaire du zoo, mais que nos jeunes amis parviennent toujours à vaincre. Un peu de fantastique avec la présence des totems, il y a dans ces histoires bien écrites et faciles à lire tous les ingrédients pour rendre la lecture aisée et agréable, et pour passer un bon moment.
Florence Thinard, journaliste et auteure française de documentaires née en 1962, écrit aussi des romans pour la jeunesse.
La série Totems paraît chez Thierry Magnier depuis février 2017 et comporte 5 tomes à ce jour (7,20€ à 7,80€).