Auteur : Luc Ferry
Editions : J'ai lu
Collection : Essai
Date de sortie : 10 octobre 2018
Nombre de pages : 512
Prix chez l'éditeur : 8 euros
Synopsis : «Une pomme de discorde», «prendre le taureau par les cornes», «toucher le pactole», «tomber de Charybde en Scylla», «suivre un fil d'Ariane»... Chaque jour, nous utilisons des expressions issues de la mythologie grecque, et des personnages célèbres tels qu'Ulysse, Pénélope ou encore Œdipe ne quittent ni nos mémoires ni notre langage. Pour autant, connaissons-nous leur véritable histoire?
Dans cet ouvrage en deux volumes, Luc Ferry nous permet de (re)découvrir les grands mythes grecs qui nous ont toujours fascinés. Une étude passionnante et une véritable introduction à la philosophie.
Vous avez sûrement entendu parler de Luc Ferry, ancien ministre de l’Education Nationale, mais aussi et avant tout philosophe. Dans cet essai, le premier volume nous présente une autre vision des mythes que l’on connaît tous plus ou moins bien. Une nouvelle vision philosophique qui amène à la réflexion et à voir ces histoires d’une autre manière.
Durant mes études, j’ai pu étudier l’Odyssée et L’Iliade, c’est pourquoi j’étais curieuse de découvrir la vraie signification de ces épopées. Dans une première partie, l’auteur se concentre sur l’Odyssée puis sur L’Iliade dans une seconde partie. Ces 130 premières pages sont celles qui m’ont le plus intéressée, l’auteur a une manière d’expliquer les choses de manière efficace qui donne envie d’en apprendre toujours davantage. Par la suite, une troisième partie se concentre plus sur les dieux, on se rend vite compte que la liste est longue !
Les derniers chapitres portent chacun sur une histoire mythologique comme celle de Prométhée, Midas, les conquêtes de Zeus, l’histoire d’Héraclès, Thésée ou encore celle de Persée. Au fil des pages, j’ai appris que dernière une histoire en apparence simple et basique se cache une vraie réflexion philosophique qui va plus loin qu’une simple histoire à raconter aux enfants. Si comme moi, il vous arrive d’être vite perdu entre tous les noms de personnages, qu’ils soient dieux ou mortels, un « glossaire général et très partiel » est présent dans les dernières pages.
J’ai adoré le concept de cet ouvrage, très intéressant et philosophique, il apprend au lecteur de nombreuses choses et nous fait voir la vie et les histoires d’une autre manière. Je regrette juste que le texte soit présenté d’une manière aussi peu aérée, j’aurais apprécié qu’il y ait quelques images, ça aurait rendu la lecture plus fluide.
Pour conclure, si comme moi la mythologie vous passionne, que vous soyez débutant ou expert en la matière, vous apprendrez toujours quelque chose avec cet essai. Il nous présente dans ses 500 pages un bel éventail d’histoires, de personnages et de significations.