La bonne soupe de l’ogre

La bonne soupe de l’ogreLa bonne soupe de l’ogre de Catherine Tamain et Marjorie Béal, Beurre Salé

Pour résumer:

Tu as faim, l’ogre ? Pars avec moi à la découverte des légumes du potager. On va cuisiner une bonne soupe ! Troisième aventure de l’ogre et de son amie Margotte, après « L’ogre, Margotte et la galette » et « Le carnaval de l’ogre ».

Ce que j’en pense:

Ce petit album est une véritable bouffée de fraîcheur. L’histoire de cet ogre qui a terriblement faim mais ne veut pas manger de soupe, est très sympathique. Avec ce personnage au grand cœur et son amie Margotte, les plus jeunes lecteurs partent à la découverte des légumes. On y apprend que les légumes ne sont pas tous verts et que pour les rendre plus beaux, il faut utiliser du caca de vache (éclat de rires assurés). Le récit est ponctué par des références à des comptines enfantines dont les paroles sont retranscrites à la fin de l’album.

L’esthétique est très colorée. De mon point de vue, les dessins sont un peu trop « carrés ». Je préfère les dessins plus en rondeurs. En revanche, mes deux filles ont adoré et nous le lisons tous les soirs depuis une semaine.

Bref:

Un petit album tout mignon qui séduira les petits comme les grands.

Si je devais le noter:

La bonne soupe de l’ogre

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Mots d’enfant:

Viens maman, on chante toutes les chansons!

Merci qui?

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Beurre Salé pour leur confiance.