Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par les autres éditeurs que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Animosity, Black Badge, Coda, RuinWorld, Black Hammer: Age of Doom, G.I. Joe: A Real American Hero, Teenage Mutant Ninja Turtles et Ninja-K.
AfterShock Comics
Animosity #17
AfterShock Comics * Par Marguerite Bennett & Ornella Savarese * $3.99
Quel épisode ! Quel épisode ! Sandor a retrouvé Kyle et, forcément, les retrouvailles ne sont pas chaleureuses, le chien se montre de plus en plus inquiétant. Pendant ce temps-là, Jesse tente de s'échapper de The Walked City mais sa tendance a trop faire confiance aux autres lui joue des tours. Tout l'épisode est incroyablement maîtrisé à la fois dans le ton, dans la manière d'amener les révélations et créer des retournements de situation qui changent réellement le cours des événements. En plus, Ornella Savarese qui prend le rôle de dessinatrice offre des pages de toute beauté dans la même veine que son prédécesseur.
BOOM! Studios
Black Badge #4
BOOM! Studios * Par Matt Kindt & Tyler Jenkins * $3.99
Matt Kindt est un malin. Alors qu'on s'intéressait au passé et aux habitudes des scouts du Black Badge, voici que l'auteur décide d'introduire d'autres factions, et de les mettre en compétition. On retrouve d'ailleurs pas mal des thèmes de l'auteur (notamment ceux de Mind MGMT) et le prochain numéro s'annonce assez fun. Quant à la recherche Jimmy, l'auteur laisse des idées assez intéressantes, qui auront leur importance ensuite. Tyler Jenkins est toujours un excellent compagnon pour l'auteur, avec un numéro réussi graphiquement.
Coda #7
BOOM! Studios * Par Simon Spurrier & Matias Bergara * $3.99
La série de Simon Spurrier et Matias Bergara ne perd pas en qualité, bien au contraire. L'auteur continue de jouer avec nous avec un scénario qui est plein de surprises, tout en continuant d'écrire avec brio ses personnages. Bergara, quant à lui, délivre un travail toujours aussi somptueux. Ses planches sont magnifiques, avec une narration claire et des couleurs toujours aussi belles. Une des séries indés les plus intéressantes du moment à mes yeux.
RuinWorld #5
BOOM! Studios * Par Derek Laufman * $3.99
La mini-série s'achève et c'était franchement distrayant. J'apprécie ce numéro d'autant plus que les deux héros que nous suivons depuis le début montrent tous leurs talents soit d'épéiste soit de sorcier, et le petit groupe qui s'est joint à eux est très agréable. C'est dommage que le script de Derek Laufman soit autant bavard, surtout que ça gâche parfois ses dessins. S'il y a une suite, j'espère qu'il trouvera un compère scénariste pour mieux mettre en forme ses idées.
Black Hammer: Age of Doom #6
Dark Horse * Par Jeff Lemire & Rich Tomaso * $3.99
La parenthèse se referme, avec le Colonel qui doit maintenant retrouver la Terre. Jeff Lemire profite de cet interlude pour s'essayer avec d'autres styles narratifs, avec un côté méta très présent. C'est assez fun à lire, Rich Tomaso rend le tout très beau, mais ça ne fait pas réellement avancer l'histoire. Néanmoins, le chemin est agréable, et c'est déjà ça.
The Quantum Age: From the World of Black Hammer #4
Dark Horse * Par Jeff Lemire & Wilfredo Torres * $3.99
À l'inverse de l'autre numéro de Black Hammer chroniqué plus haut, il se passe plein de choses dans ce numéro. La troupe essaie toujours de retrouver Archive, tandis que Talky-Walky s'y oppose. La tension augmente jusqu'à l'arrivée d'Hammer Lass. La fin du numéro est très prometteuse et continue de créer des ponts avec la période actuelle de Black Hammer. On sent que Jeff Lemire s'éclate au scénario, et la lecture s'en ressent tant c'est fun et bien écrit. Son compagnon de route, Wilfredo Torres, est très en forme. Ce numéro contient les plus belles pages que j'ai vu de cet artiste.
IDW Publishing
G.I. Joe: A Real American Hero #257
IDW Publishing * Par Larry Hama & Ron Joseph * $3.99
Je suis en train de me forcer à lire la série. Là, ça devient évident et c'est dommage de continuer afin d'attendre ce que j'ai aimé lors de la série des années 80. Ce n'est même pas la faute de Larry Hama, son écriture est fort agréable, mais l'intrigue ne m'intéresse guère parce que même en tentant de changer les choses, j'ai l'impression de lire éternellement les mêmes histoires. La franchise mériterait mieux.
Teenage Mutant Ninja Turtles #88
IDW Publishing * Par Tom Waltz, Bobby Curnow, Kevin Eastman & Dave Wachter * $3.99
Cet épisode est un peu tout le contraire de ce que je pense de l'épisode de G.I. Joe critiqué ci-dessus. Il se passe des choses vraiment inattendues changeant la perception que nous pouvions avoir sur la situation. Il y a de l'action efficace avec plusieurs points de vue donnant du dynamisme à l'ensemble. Mais, il y a surtout deux bouleversements qui ont certainement des répercussions sur du plus ou moins long terme. La seconde découle directement de la première mais elle arrive à prendre le pas et nous offrir un beau moment d'émotion. Même si le côté bavard du script de Tom Waltz gâche un peu ce moment.
Ninja-K #13
Valiant * Par Christos Gage & Roberto De La Torre * $3.99
Ninjak combat le Dying One qui s'est emparé du corps de son ami Gilad. Le combat est rude mais surtout sublime grâce aux dessins de Roberto De La Torre. L'artiste est vraiment talentueux. Son style colle parfaitement à l'ambiance de la série de Christos Gage. C'est donc une bonne nouvelle de savoir qu'il reste au prochain épisode... La moins bonne étant que cela sera le dernier numéro de la série.