Tout d'abord, il faut savoir que je gère mon blog en mode "no-pression". Je ne me prends jamais la tête si je n'ai pas le temps de poster un article sur le blog, une photo sur les réseaux sociaux ou encore un tweet sur Twitter ou un post sur Facebook. Bref, je prends vraiment le blog à la cool.
Et d'ailleurs, j'ai créé le blog dans le but de me détendre, pas pour me prendre la tête. Du coup, je le gère vraiment sans pression.Mais surtout, il faut savoir que je l'ai créé au milieu d'une année scolaire sans vraiment savoir où j'allais avec. Tout cela pour dire que j'ai l'habitude de gérer mon blog et les études. Mais j'ai appris quelques techniques pour mieux gérer tout cela au fil des mois et des années.
----------------------------------------------------------------------------------------
Des passions qui entraînent les êtres, seul se libère l’homme qui se maîtrise.
Goethe
----------------------------------------------------------------------------------------Au cours de l'année scolaire, il faut savoir que mon rythme de lectures diminue énormément. En même temps, il faut le dire mon rythme de lectures pendant mes temps de pause, de vacances est très élevé. Mais lorsque j'ai cours, je lis moins, mais je ne m'arrête pas de lire. Je me réserve toujours une ou deux heures par jour pour lire : le matin ou le soir. Donc, après, pareil, pour le blog, je me réserve un peu du temps pour écrire mes chroniques ou pour répondre aux mails et commentaires que tu me laisses.
Après, il faut savoir que parfois, je prends du retard, notamment en fin de mois, quand j'ai des partiels et autres examens. Mais encore une fois, je ne me prends pas la tête. Je fais juste un post explicatif si j'ai le temps, sinon je rattrape comme si de rien n'était.
En plus de cela, pour pouvoir poster plus régulièrement, j'essaye de planifier. Par exemple, il y a mes articles de début et de fin de mois que je prévois toujours (book-haul, bilan du mois, sorties du mois suivant). En plus de cela, lorsque j'ai cours, j'écris rarement des articles par manque de temps et de motivation, mais les idées fusent. Donc, je les note alors dans mon Bullet Journal pour pouvoir les écrire lorsque j'ai plus de temps. Ainsi, j'ai toujours des articles d'avance. Par exemple, j'avais une dizaine d'articles en septembre dernier.
----------------------------------------------------------------------------------------
Celui qui se connaît est seul maître de soi.
Pierre de Ronsard
----------------------------------------------------------------------------------------Ensuite, pendant l'année, j'essaye d'automatiser mes posts quand j'ai le temps de le faire. Pour cela, j'utilise l'application Hoosuite pour les réseaux sociaux. Cela me permet de poster régulièrement sans forcément en avoir le temps. J'ai trouvé cette application cet été et je l'utilise maintenant énormément tellement c'est facile de prévoir des posts.
Enfin, je voulais parler des périodes de partiels, où on a beaucoup moins le temps. Avant et cela pendant des années, je mettais de côté le blog et les lectures. Mais je me suis rendue compte que mes résultats étaient meilleurs si je continuais à m'en occuper. Depuis, je fais un planning en réservant du temps pour le blog et mes lectures. Cela permet de m'évader un peu et d'oublier la pression des partiels. J'espère que cela continuera encore cette année !
En gros, je pense qu'il faut prendre le blog sans pression, mais toujours se réserver du temps pour s'en occuper pour pouvoir s'évader au quotidien. • Et toi, comment fais-tu pour gérer les études et ton blog ou/et tes lectures ? •