Captain Mexico de Guillaume Guéraud

Par Krolfranca

Captain Mexico

Guillaume Guéraud

Rouergue, collection Dacodac

2018

94 pages

Un jeune mexicain pauvre voit sa vie modifiée quand il met sur la tête un sombrero trouvé par hasard, qui lui donne des super-pouvoirs.

Voilà, à mon avis, un petit livre qui pourrait bien plaire aux enfants qui n’aiment pas lire. Il mêle intelligemment Histoire du Mexique, roman social et super-héros.

Mais les super-héros ne sont pas toujours la meilleure réponse à l’oppression parce qu’ « il n’y a pas de héros en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force valable. »

Avec un rythme échevelé, Guillaume Guéraud embarque le lecteur dans une histoire complètement loufoque mais à laquelle les enfants pourraient adhérer avec enthousiasme. L’écriture est très cinématographique.

La première scène est éblouissante : des enfants jouent à la révolution, ils font comme Zapata. Cette scène saisit le jeune lecteur qui doit hésiter un moment avant de comprendre qu’il s’agit d’un jeu. Très bien fait.

Adèle, 9 ans (CM 1), l’a trouvé génial et avait beaucoup de mal à le fermer. Guillaume l’a beaucoup aimé aussi et l’a trouvé rigolo.

Vraiment une petite pépite, originale, bien écrite, et pleine de pep’s. Je recommande chaudement. Pour les enfants à partir du CM 1, voire avant pour les très bons lecteurs.