Chronique « CARNETS DE CERISE ET VALENTIN »
Scénario de JORIS CHAMBLAIN
Dessin et couleurs de AURÉLIE NEYRET
Public conseillé : Tout public (à partir de 10 ans)
Style : Aventure
Paru le 21 novembre 2018 aux éditions SOLEIL, collection « Métamorphose »
14,50 euros
Share
ça commence comme ça…
J’espère que vous connaissez la série “Les carnets de Cerise”. Dans cette série tout public, le scénariste Joris Chamblain et la dessinatrice Aurélie Neyret nous embarquait dans le monde de la jeune Cerise, une petite fille qui avait un lourd secret familial, et qui se découvrait, elle même et les membres de sa famille, via des enquêtes farfelues et endiablées.
Portée par le dessin « sucré » d’Aurélie Neyret, cette série intelligente parle autant à l’imaginaire des ados qu’à l’intellect de leurs parents. Subtile, documentée et tellement belle, la série nous a fait vivre cinq années consécutives auprès de Cerise et ses amies et s’est clôturée l’année dernière.
Les aventures de Cerises sont finies, mais les auteurs ont trouvé une façon de ne pas rompre le charme en embarquant un nouveau compagnon de jeu à côté de Cerise. Il s’agit de Valentin, son “quasi-frère”, puisque sa maman s’est remise en couple avec un homme qui avait, lui aussi, un enfant. Plus jeune que Cerise, Valentin a lui aussi des peurs… La famille recomposée doit partir ensemble faire un tour du monde, mais que se passera-il dans ce grand voyage ? Valentin ne risque-t il pas de “se perdre” ?
C’est dans ce contexte un peu douloureux pour le jeune Valentin que Cerise, toujours attentive à son entourage, décide de l’embarquer dans une nouvelle enquête. Ils seront donc Agents spéciaux intergalactiques (rien que ça !) et doivent enquêter sur un alien (ado) qui a débarqué sur terre et se planque…
Le principe de cette nouvelle aventure est grosso-modo le même. Le récit alterne des planches et BD classiques et les carnets dessinés et écrits par Cerise. J’ai eu l’impression que les carnets sont plus présents que dans la série mère. Le rendu est toujours aussi coloré et frais, mais cette alternance m’a un peu gêné, brisant un peu trop la lecture. A part, ça, ce fut toujours un vrai plaisir de retrouver la jeune Cerise et son univers coloré et bienveillant.
Alors, pas d’idée pour faire plaisir à vos pré-ado à Noël ? Un petit “Carnet de Cerise et Valentin” s’impose !