Tous les mois, nous vous présentons les chiffres de vente des comics outre-Atlantique suivis d'une petite analyse du marché dans son ensemble.
Afin de comprendre à quoi correspondent les données chiffrées ci-dessous, je vous invite à lire la méthode d'analyse ici.
TOP 10 des éditeurs en quantité
Il s'agit des 10 meilleurs éditeurs de la période en fonction du nombre de comics vendus.
TOP10 des éditeurs en revenu engendré
Il s'agit du classement des éditeurs qui ont gagné le plus d'argent durant la période.
TOP 10 comics
Voici les 10 comics single qui se sont le mieux vendus pendant la période.
Nombre de nouveaux titres publiés
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Nombre de titres classés dans le TOP 300
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Graphiques
Evolution du marché sur l'année écoulée
Evolution sur une année de la quantité de comics vendus
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Evolution sur une année des profits
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Analyse des chiffres
Concernant Marvel et DC, il n'y a pas grand chose à dire sur les précommandes des floppys. Marvel domine le marché malgré la baisse de 6,07% d'unités écoulées mais DC Comics continue à progresser avec +16,09% que le mois dernier.
Il y a tout de même deux choses intéressantes : la politique des séries de one-shots et de mini-séries de Marvel Comics montre ses problèmes, il n'y a aucun succès évident et les séries régulières en pâtissent.
L'autre chose que je trouve très intéressante ne figure pas dans les chiffres ci-dessus puisque cela concerne le succès du Trade Paperback de Batman: White Knight et le Graphic Novel Wonder Woman: Earth One Vol. 2 qui modifie complètement le classement des floppys comme suit pour les unités écoulées :
Soit un écart bien plus serré. En une année, il n'y a pas eu de tel phénomène. Il y a un véritable intérêt pour le format qui est quelque chose de "nouveau", en tout cas surprenant dans ce classement qui s'intéresse uniquement aux réservations dans les comicshops. Je n'ose même pas imaginer les chiffres de DC si nous comptons les ventes sur les boutiques en ligne.
D'ailleurs, pour confirmer que le phénomène est plutôt exceptionnel côté Big Two, Marvel a du mal à placer ses TPB à la tête du classement, Image monopolisant - très régulièrement - ces places, DC arrive à surpasser tout cela.
D'une manière plus générale, la vente de comics continue sa croissance. Ce mois-ci, il y a un record en terme de comics distribués. Il faut dire qu'il y en avait 526 publications en singles, ce qui est beaucoup. Mais, côté outsiders, Image est bien le seul véritable gagnant - notamment grâce à l'édition anniversaire de Walking Dead #1.