Titre : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Auteur : Harper Lee
Adapté et illustré par Fred Fordham
Date de parution : novembre 2018
Editions : Grasset
Je n’ai pas besoin de vous présenter le livre culte de la romancière Harper Lee, écrit en 1960, qui a notamment reçu le prix Pulitzer.
Fred Fordham a eu l’excellente idée de procéder à l’adaptation graphique de ce classique incontournable de la littérature américaine qui se déroule dans les années 30 en Alabama.
On y retrouve Scout, une fillette attachante de neuf ans au caractère frondeur ainsi que son frère aîné Jem. Tous les deux sont élevés par leur père Atticus Finch, avocat, et par leur gouvernante noire Calpurnia.
L’insouciance des vacances d’été, des jeux d’enfants avec Dill le voisin, mais également le procès d’un homme noir accusé à tort du viol d’une femme blanche. Le récit dresse le portrait d’une société marquée par la ségrégation raciale, les préjugés.
J’ai particulièrement apprécié le réalisme des illustrations ainsi que les couleurs de cette adaptation. L’atmosphère de cette petite ville fictive du sud des Etats-Unis, touchée par la Grande Dépression, y est parfaitement restituée.
Une savoureuse bande-dessinée qui permet de découvrir ou redécouvrir le célèbre roman d’Harper Lee.