Le Tamafumoir et la Magissorcière

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

La maison d’édition Léon art & stories propose des histoires et des personnages inspirés de l’art pictural et se déroulant dans cet univers. Ainsi, découvrir les plus grandes œuvres, les mouvements et les artistes est facile et amusant. En même temps, beaucoup de messages sont passés. Comme dans Le Tamafumoir et la Magissorcière, un voyage dans les œuvres de Mijo, écrit par Hélène Kérillis et illustré par Xavière Devos. Ces derniers utilisent l’œuvre surréaliste du peintre Catalan pour rappeler que la pollution, le manque d’air pur, d’eau gagnent du terrain. Que l’argent mène un peu trop le monde aussi, certaines personnes du moins. Qu’il y a des valeurs que les hommes devraient garder, que tout ne s’achète pas ou n’est pas censé s’acheter. Que tout le monde devrait avoir accès aux ressources naturelles. Qu’il est toujours temps que les gens et donc les choses changent !

Pour parler de tout cela, place à la Magissorcière, à son atelier, aux canacoincoins, aux poissonvols, aux chamiaous, aux animaux malmorphosés, aux boîtapenses, aux éliminations de dragons. Les jeux de mots amusent et rendent l’ouvrage comme Mirò a voulu son œuvre : poétique. Ses toiles et les dessins se chevauchent, les lignes de Xavière Devos sont charmantes, pétillantes. Il y a tant de détails à admirer sur chaque page ! Une symbiose d’éléments brillante et vraiment délicieuse.

Présentation de l’éditeur :
Sur la planète Tourneboule, c’est la grande déglinguerie. Tous les animaux sont malmorphosés à cause de la pollution. Le canacoincoin, les poissonvols et le canacri se réfugient chez la Magissorcière. Pourra-t-elle les sauver avec l’aide de ses chamiaous ?

***

Le texte d’Hélène Kérillis a été publié pour la première fois en 2007. Les illustrations qui l’accompagnaient étaient de Vanessa Hié.

Publicités