Isabella Bird – Femme exploratrice, Tome 5

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Au début du Tome 1 :

Le Tome 2 / Le Tome 3 / Le Tome 4

Le Tome 5 :

Isabella est sur la route d’Ushu. Les conditions climatiques sont terribles, les pluies ne s’arrêtent pas. Elle fait même perdre ses repères au guide. C’est sans importance, l’aventurière boussole et carte pour trouver son chemin. Isabella a aussi le corps recouvert de piqûres. En effet, les bestioles foisonnent. Cela s’ajoute à une grosse fatigue générale qui inquiète Ito et ceux qui l’entourent. La mission qu’elle s’est donnée, il faut lui répéter encore et encore, est très dangereuse. Mais Isabella n’en démord pas. Elle n’a même jamais été aussi sûre d’elle. Pour la comprendre, Taiga Sassa propose que ce cinquième tome soit principalement un voyage dans le passé de son héroïne au moment où un jeune médecin a été honnête avec elle concernant ses problèmes de santé et l’a encouragée à vivre. Réellement.

Le lecteur a désormais la confirmation qu’Isabella mourrait pour « montrer les civilisations sans fard, au-delà des frontières, au-delà du temps, pour en faire un patrimoine commun à tous les hommes ». Alors, dans la suite de ces aventures au goût unique, place au caractère de l’exploratrice, aux décisions d’Ito qui a reçu une lettre de son employeur Charles Maries, mais aussi à beaucoup d’action grâce à un voyage en mer qui aurait pu très mal finir et à un volcan en éruption qu’il a absolument fallu escalader ! En plus de nouvelles découvertes en lien avec les coutumes et pratiques de la région dans laquelle se trouvent les personnages. Entraide, émotion, courage, humour, s’invitent également. Un sacré mélange pour une nouvelle étape détonante qui apporte beaucoup, approfondit agréablement et promet énormément.

Présentation de l’éditeur :
En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l’île d’Ezo… Un chemin semé d’embûches, mais également riche en belles rencontres ! À Yamagata, c’est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l’aventurière découvre avec des sentiments partagés… Déchiré, Ito l’est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l’éminent chasseur de plantes passe à l’offensive et menace à présent de le traîner en justice ! À mesure que les problèmes de santé de son employeuse s’aggravent, l’interprète doute de plus en plus. Et s’il était en train de la mener à sa perte ?

Publicités