Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Doctor Strange, Immortal Hulk, Marvel Knights 20th, et West Coast Avengers.
Doctor Strange #9
Marvel Comics * Par Mark Waid & Jesus Saiz * $3.99
Mark Waid nous offre une histoire indépendante, où il explore la relation du docteur avec les habitants de son quartier, alors que ceux-ci sont confrontés à un promoteur immobilier sans scrupules, qui veut racheter tout les bâtiments des environs, y compris le Sanctum Sanctorum de Stephen Strange... Les planches de Jesus Saiz sont superbes. Un bel avant-goût d'un numéro 400, qui devrait marquer le début d'une aventure marquante.
Immortal Hulk #10
Marvel Comics * Par Al Ewing & Joe Bennett * $3.99
De plus en plus fou et sombre. Al Ewing continue de faire flirter la série avec l'horreur, tout en intégrant la mythologie élaborée depuis les débuts de Hulk. En concluant cet arc de manière fracassante, le scénariste franchit un seuil et annonce une nouvelle histoire encore plus terrible, promettant de chambouler à jamais le géant vert. Incontournable, on vous dit !
Marvel Knights 20th #3
Marvel Comics * Par Tini Howard, Donny Cates & Damian Cauceiro * $3.99
"Pourquoi je lis ça ?", me demandais-je en tournant les pages de ce numéro. Bien évidemment que je sais pourquoi, c'est parce que cette mini-série se repose sur un pitch de Donny Cates plutôt prometteur. Mais ce numéro écrit par Tini Howard est insipide. Il ne se passe rien donnant l'impression que cette histoire est loin des ambitions affichées au premier numéro. Pas de révélation, pas de changement de paradigme, pas de retournement de situation qui viendrait à remettre en question ce qu'on lit. C'est vide, tellement vide que l'histoire ne me semble plus crédible du tout. Je pense que je vais arrêter là la lecture de la mini-série, d'autres choses bien meilleures méritent plus d'attention.
Uncanny X-Men #4
Marvel Comics * "X-Men: Dissambled" Part 4 * Par Matthew Rosenberg, Kelly Thompson, Ed Brisson & Pere Pérez * $3.99
Il y a plusieurs intentions fortes dans ce numéro. La première est de créer un lien fort entre la nouvelle menace et les X-Men. La seconde est de créer un nouveau schisme mais cette fois entre les X-Men et leurs élèves. Mais, c'est pas pour autant que tout fonctionne pour autant. Il faut dire qu'il y a aussi des erreurs de mise en scène - pas évident de comprendre visuellement l'astuce employée par les mutants et les mutantes contre les Cavaliers. C'est quand même pas terrible tout ça malgré les bonnes intentions des scénaristes.
Venom #9
Marvel Comics * Par Donny Cates & Ryan Stegman * $3.99
Après avoir bouleversé les origines du symbiote dans le premier, Donny Cates joue maintenant avec celles d'Eddie Brock. Un Eddie traumatisé par la régression du symbiote, qui a perdu sa personnalité, et a pris la forme d'un chien de garde, réagissant parfois de manière brutale au subconscient de son hôte. C'est toujours aussi bien écrit, et avec le retour de Ryan Stegman, c'est en plus un vrai plaisir visuel.
West Coast Avengers #5
Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Daniele Di Nicuolo * $3.99
La série est mélange savoureux entre une complètement fun et une de supers conventionnelle. La menace qui pèse sur le groupe le déstabilise vraiment mais les interactions entre les différents personnages sont très drôles. Kelly Thompson profite de ce début d'arc pour intensifier les liens entre les différents protagonistes, leur donnant une voix, les exposant d'avantage ou en les mettant face à d'autres du groupe pour créer l'alchimie d'une bonne équipe. C'est vraiment plaisant à lire.