X-Men Red #11

La série X-Men Red se termine avec cet épisode. Tom Taylor range ses jouets d'une bien belle manière prouvant qu'il s'agissait bien du titre X-Men dont nous avions besoin.

Seulement onze épisodes.

Seulement onze petits épisodes.

Et la meilleure série X-Men depuis quelques années s'arrête. C'est fort dommage. Tom Taylor avait commencé très fort alors qu'il héritait du retour plutôt moisi de Jean Grey. Il a décidé de ne pas capitaliser dessus préférant montrer comment l'héroïne réagirait face au Monde tel qu'il est maintenant.

Le titre n'a pas été parfait dans le sens où l'ampleur de l'histoire a été retenue au dernier moment certainement à cause du changement d'agenda de l'équipe éditoriale de Marvel Comics concernant les séries X-Men. Il faut dire que quelque part, X-Men Red est l'un des derniers vestiges de la Maison des Idées de Axel Alonso, l'ancien editeur-en-chef. Bref, Tom Taylor a dû faire des choix que je trouve plutôt malins afin de terminer son histoire dans les meilleures conditions.

Nous arrivons donc avec une bataille assez unique sur Genosha pendant laquelle X-Men et Avengers doivent s'unir face à la population contrôlée par Cassandra Nova. Montrée comme plutôt fun au début avec les supers portant des casques de Magneto afin d'éviter de se faire contrôler mentalement. Très vite, le combat devient héroïque avec des vrais moments de bravoure, des prises de risques et du travail d'équipe. C'est franchement excellent de bout en bout.

Même la résolution est bien trouvée, elle ne semble pas expédiée donnant un vrai aspect maxi-série à X-Men Red, ce qui n'était pas prévu à la base. Taylor a vraiment fait du bon boulot.

Côté dessins, j'aime bien ce que fait Rogé Antonio. Ce n'est pas aussi solide que les deux précédents artistes mais c'est très dynamique avec des pleine page très réussie. Il gère très bien le large casting, ce qui n'était pas évident aux premiers abords.

X-Men Red #11