Donato CARRISI est un auteur que je vous ai déjà présenté, en 2014, en vous parlant de son roman LE CHUCHOTEUR. Un livre qui m'avait happé. L'écrivain sait à nouveau nous tenir en haleine. Il y a eu un autre livre entre les deux "L'écorchée". Je ne l'ai pas lu.
Saga Mila Vasquez (peut se lire séparément)
(L'uomo del labirinto 2017)
Une victime d'un enlèvement arrive à s'échapper. Cette longue séquestration (15 ans) laisse des séquelles. Samantha ANDRETTI ne se souvient de rien sauf d'un labyrinthe. Elle a maintenant 28 ans.
"... Quinze ans sans nouvelles, sans indice, sans espoir. Quinze ans de silence. ..."
Le docteur GREEN, profileur, est chargé de l'aider à retrouver la mémoire pour qu'elle permette de mettre fin aux agissements du bourreau.
De leur côté, les policiers BAUER et DELACROIX ainsi que le détective privé Bruno GENKO mènent l'enquête sur le terrain. Bruno a de bonnes raisons de s'investir à fond dans ce rebondissement. Il y a 15 ans, il avait promis aux parents de retrouver leur fille. L'ambiance est chaude aussi bien dans la course aux indices soutirés péniblement à Samantha que par la vague de chaleur qui sévit dans la région. Le compte à rebours est lancé et encore plus pour Bruno GENKO qui sait que ses jours sont comptés.
"... Je me sens comme un condamné à mort à qui on n'a pas communiqué l'heure de son exécution ..."
Ce troisième opus fait partie de la série Mila VASQUEZ. Première surprise, elle n'est pas présente, seulement évoquée. Des rappels des deux premiers romans ne nuisent pas à la compréhension.
L'auteur, grâce aux nombreux rebondissements et retournements de situation, sait captiver le lecteur dès les premiers mots.
Il nous présente Samantha, une jeune fille de 13 ans qui est heureuse car Tony BARETTA veut lui parler. C'est le "beau gosse" du collège.
"À ce moment-là, Sam était heureuse d'un bonheur tout à elle, que personne au monde n'aurait pu comprendre ou ressentir."
Tête dans les nuages, heureuse, pas méfiante, elle est enlevée.
La tension monte, on pense comprendre et puis non Donato a, à nouveau, joué avec son lecteur. L'action est relancée, on croit tenir le fil conducteur jusqu'au mot Fin qui m'a laissé interrogative. Chaque fin de chapitre nous entraîne vers le suivant. Encore une ruse de l'écrivain.
Le personnage de GENKO est intéressant, l'anti-héros type. Pas très propre sur lui, pour mieux se fondre, mais maniaque chez lui. Il veut finir le travail commencé, plus ou moins bien, il y a 15 ans pour soulager sa conscience et aussi pour finir en beauté sa vie. Est-ce que la maladie lui laissera un peu de temps ?
Donato CARRISI laisse un long intervalle entre ces écrits. Le montage de l'intrigue doit être un long travail de préparation avant l'écriture. Un quotidien plongeon vers l'horreur !
Les fidèles à cet auteur et les amateurs du genre seront ravis de lire ce livre. Pour moi, ce fut une bonne lecture.
L'auteur a dit au cours d'un dîner : "lorsque vous refermerez ce livre, vous ne serez pas sûrs d'avoir tout compris !" ... C'est bien le cas. Que de questions dans la tête du lecteur. Sur Babelio, une lectrice s'interrogeait sur la chute, j'aimerais avoir aussi quelques éclaircissements. Peut-être dans le prochain ouvrage.
En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :
+ Manipulation de l'esprit de la jeune séquestrée mais du lecteur aussi
+ Plume fluide, agréable, efficace
- La fin laisse dans mon esprit beaucoup (trop) d'interrogations [je n'ai pas lu "L'écorchée]
Défi 1 livre / 1 mois = Décembre (Donato)
Titre : L'égarée (3 octobre 2018) [lecture numérique pour moi]
ISBN numérique : 9782702157732
Nombre de page numérique : 332
Nombre de pages (papier) : 336
Traducteur : Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA
Prix : broché 20 € 90 /numérique 14 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Amnésie, Kidnapping, suspense, thriller, mémoire, labyrinthe, angoisse, enquête, séquestration, enlèvement, détective, lapin
Pour en savoir un peu plus :
Photo de la couverture (Photo éditeur) : Roy Bishop/Arcangel Images
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?
Vous êtes tenté (intéressant) ou ce n'est pas votre genre de lecture ?