Hello tout le monde ! 🙂
Avec Noël qui arrive tout bientôt j’ai eu envie de vous faire un article sur les dernières BD que j’ai lu et apprécié afin de donner quelques idées de cadeaux à déposer sous le sapin ! Je vais vous présenter 5 bandes-dessinées qui sont très différentes les unes des autres mais qui m’ont bien plu. C’est parti !
1. Negalyod
Bande-dessinée de SF assez classique, Negalyod est un petit bijou pour les yeux. Si les personnages ont un chara design assez moyen, les paysages quant à eux sont somptueux et rappellent l’univers de Schuiten. Le gros plus : l’auteur mélange science-fiction moderne et dinosaures, le tout saupoudré d’un message écologique. Pas mal non?
2. L’arabe du Futur 4
Pas hyper convaincue par les trois premiers tomes, je me suis lancée dans le 4e sans grande motivation. Et pourtant j’ai dévoré ce volume addictif qui nous met dans la peau de l’auteur durant son adolescence. L’histoire est poignante et racontée de manière très intelligente. Le choc des cultures entre un père syrien et une mère français est de plus en plus présent par le radicalisme du père qui ne jure plus que par la religion. Un tome tragique, pas très drôle mais rudement bien mené. La fin est surprenante et plonge le lecteur dans un certain malaise. La vie de Riad Sattouf est tout sauf facile. Vivement la suite !
3. Lou ! Tome 8
Ce sera la seule déception de cet update BD, mais si j’en parle c’est parce que je l’ai quand même trouvé un peu mieux que les précédents. Mais il est clair que la Lou que j’aimais des premiers tomes n’existe plus du tout. On retrouve une Lou fêtarde, qui couche avec un inconnu (j’ai été un peu choquée car ça ne correspond pas à Lou mais bon)… Bref je n’apprécie plus vraiment cette héroïne mais j’ai aimé les planches de ce dernier tome que j’ai trouvé très jolies. Lou voyage et les couleurs au ton pastel sont vraiment douces. Ce dernier tome conclue la saga mais une seconde saison est annoncée avec l’arrivée d’un personnage auquel on ne s’attendait pas spécialement.
4. Calf Boy
Belle surprise avec ce western absurde à l’humour décalé. L’histoire est complètement barrée et le dessin minimaliste donne à cette BD un côté dynamique et un peu enfantin. J’ai adoré cette lecture et je me suis vraiment marrée à de nombreux moment. Un cow-boy trop saoul ne se souvient plus où il a enterré son butin. Il va essayer de regagner l’argent perdu en devenant chasseur de prime. Mais son chemin va être semé d’embuches sans compter les rencontres imprévues. La chute finale est excellente ! J’en redemande !
5. Les lumières dans la nuit
Cette BD jeunesse est très particulière. Une petite fille dans une école s’évade grâce au dessin et à son imagination. La nuit, son imagination devient réelle mais chaque matin tout disparait. Un jour, une nouvelle élève très étrange lui voue une fascination malsaine. Cette BD aux sublimes dessins semble s’adresser aux très jeunes enfants. Et pourtant qu’est-ce que cette histoire est glauque ! On se sent assez mal à la lecture de cette histoire. Il y a un petit côté horreur très présent. Je n’ai pas totalement compris l’histoire de cette BD qui nécessite plusieurs relecture. Mais c’est vraiment un ovni à découvrir !
Ce sera tout pour ce nouvel update BD ! Connaissez-vous certains de ces titres? Vous donne-t-il envie? 🙂
Publicités