Après vous avoir présenté mes coups de coeur ROMANS,romans jeunesse et ado, voici ceux sur les albums.
Tous ne sont pas parus qu'en 2018.
Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur article!
Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.
Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!
Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015, 2016 et 2017:-)Pour retrouver la liste complète des albums présentés cette année, RDV sur la page du Challenge " Je Lis aussi des Albums 2018" de Sophie Hérisson
Tout est dit dans le titre! J'affectionne particulièrement ce genre d'albums (et de livres!). C'est un album plein de pep's pour présenter 52 portraits d'hommes et de femmes noires. Une source d'inspiration certaine.
Dans un format intimiste, Gallimard Jeunesse retrace la vie de personnalités marquantes. Ici Frida Kahlo nous est dévoilée. Et moi qui ne la connaissait finalement peu ai été plus que ravie de la découvrir. Les illustrations sont très douces.
Un album émouvant, poignant, percutant pour retracer le dernier combat du plus jeune champion du monde de boxe, poids plume, Victor "Young" Perez, à Auschwitz. Un champion dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog.
Bernard FRIOT et Jérôme THIEBAUX.
Editions Larousse Jeunesse et Radio Classique, 31 octobre 2018
Raconte-moi... est une toute nouvelle collection de livres-cd qui a pour ambition de faire découvrir la vie et les œuvres des grands compositeurs par le biais d'une histoire racontée par Christian Morin.
Les deux premiers titres retracent la vie de Mozart et de Vivaldi.
De nombreuses mélodies égaient l'histoire et l'on apprend de nombreuses choses et anecdotes sur ces deux musiciens.
Une valse, un poème, qui mêle toutes sortes de gens pour un seul désir d'humanité, de fraternité et de paix, magnifiquement illustré.
. D'après Herman MELVILLE. Adaptation de Fouca DABLI et illustrations de Jame's PRUNIER. Editions Milan Jeunesse, 2004
Un classique que je n'avais pas lu auparavant et superbement mis en images. Un régal à lire et à voir!
Une histoire de rats qui reprend Le conte de Noël de Dickens ( Scrooge) tout en en dévoilant les principales scènes. De quoi donner envie de découvrir lire et voir l'original!
Rébecca Dautremer, tout est dit, non?!
Un texte, deux couleurs, deux visions, deux ressentis, une magnifique réécriture.
Une auberge qui accueille en son sein des personnages de la littérature classique et des contes dans laquelle se rend un dessinateur en mal d'inspiration... Un album aux accents autobiographiques... Et Roberto Innocenti <3
Le conte musical de mon enfance, dans sa version originale (1979) et magnifiquement illustré par Eric Puybaret: un régal!
--<3 Pour apprendre, pour mettre des mots, pour s'extasier, pour rêver --<3
Une présentation originale et nuancée des émotions, qui, toutes, sont liées.
Nous n'avons pas fini d'en apprendre sur les dinosaures et d'être ébahis par eux!
Cet album nous présente l'humain en continuité de l'animal, qui s'exprime, et de multiples façons. Qu'elles soient liées à ses émotions, visuelles, mais aussi, bien sûr, aux nombreuses langues parlées sur Terre. Une diversité langagière à entretenir!
Une ode à l'éclosion d'une nouvelle vie, à l'enfance, aux premiers pas, aux premières découvertes, à l'unique qui fait partie d'un tout. Et impossible de résister aux illustrations d'Ilya Green!
Il peut s'en passer des choses, la nuit, l'hiver...
Offrir une première approche du taoïsme qui vise le lâcher prise, le laisser-faire, le non-agir, non pas par paresse ou peur mais pour se libérer. Essentiel!
Cette histoire, narrée à la façon d'un conte, nous livre une allégorie sensible, délicate et non dénuée d'humour sur les différentes perceptions de ce temps qui passe, et nous emporte.
La vie qui s'en va mais qui demeure, à qui sait la voir, la ressentir, se souvenir.
Texte de Michael MORPURGO et illustrations de David GENTLEMAN. Editions Gallimard Jeunesse, 11 octobre 2018
Lorsque nous ne sommes plus, que les souvenirs que l'on laisse s'estompent, restent les objets qui nous ont appartenu et qui transmettent une histoire, l'Histoire, et qui d'intime, puis familiale, peut devenir emblématique.