A vous tous,
Lecteurs réguliers ou de passage,
Je vous souhaite de passer un bon Réveillon et un Joyeux Noël
De le vivre et le partager
Auprès de ceux qui vous sont chers
Croque-Manoir. Texte d'Ingrid CHABBERT et Anne LOYER. Illustrations de Raphaël MAADEN. Editions Frimousse, collection "L'album-roman", 15 novembre 2018
Nabil vient d'emménager dans un manoir délabré avec son père Abel. Non mais quelle idée! Tout est brisé, éventré, ouvert aux quatre vents, livré aux éléments. Non Nabil n'est pas rassuré mais rien n'entame la bonne humeur de son père.
Le soir, Nabil fait la rencontre de Blanche, une fantomette espiègle, qui l'emmène faire connaissance avec les (trop) nombreux membres de sa famille.
Nabil ne semble pas rassuré...
J'ai beaucoup aimé ce livre (et sa chute) qui a le format d'un album, mais un texte chapitré comme un (petit) roman. Son histoire est facétieuse et certains éléments m'ont renvoyée au Fantôme de Canterville.
L'enfant de la pluie. Texte de Sandra LE GUEN et POG. Illustrations de Juliette BARBANEGRE. Editions Frimousse, collection "L'album-roman", 15 novembre 2018
L'enfant de la pluie, c'est Rain. Il vit au Cambodge avec ses parents qui tiennet un hôtel. Un beau jour, une famille française vient s'y installer. Il y a un garçon, Arthur, du même âge que Rain. Une amitié se tisse, pleine de découvertes et de passions partagées.
Un beau (petit) roman qui nous donne envie de voyager et d'en savoir davantage sur le Cambodge grâce aux nombreuses anecdotes disséminées.
Est de la France, quatre étés, 1992-1994-1996 et 1998 où l'on voit grandir, aimer, devenir, partir ou rester trois adolescents, leurs parents, leur ville, leur région.
Des moments de vie à eux, des moments de vie communs à nous tous, des chansons phares, avec quelques réminiscences de mon enfance/adolescence.
Un portrait social et sociétal d'alors qui résonne encore aujourd'hui, qui pourrait être d'aujourd'hui, portrait du déterminisme social et ça j'ai aimé.
Comme l'écriture et certaines phrases.
Mais entre les personnages et moi, ça n'a pas collé. Je n'avais pas spécialement hâte de les retrouver, de lire leurs galères ou réussites, de les connaître. Je suis restée en marge.
Peut-être que ça n'était pas le bon moment, peut-être avais-je créé trop d'attentes après toutes ces critiques élogieuses et le Goncourt, peut-être le relirai-je...
13 à table. Collectif. Editions Pocket, novembre 2018
Comme chaque année depuis que l'opération est lancée, j'achète le recueil 13 à table.
Treize écrivains, treize nouvelles, un thème (ici: la fête), un livre à 5 euros et 4 repas distribués aux Restos du Cœur.
La fête, cela peut-être simple, festif, compliqué, prise de tête, l'occasion de se montrer, de revoir des visages aimés... ou honnis, un moment dans une vie ou une vie ponctuée de fêtes, de bulles, d'ivresse musicale et collective... Cela peut-être des souvenirs, vagues ou précis...
Un recueil que j'ai beaucoup apprécié!
Quatre nouvelles qui nous plongent en Angleterre, dans des affaires de meurtres très anciennes ou plus récentes, qui ne sont pas ce qu'elles paraissent. L'inspecteur Adam Dalgiesh résout les deux premières. La quatrième m'a moins plu, car davantage convenue peut-être., mais un ensemble so british dans lequel j'ai aimé me plonger.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?La Révélation de Noël. Anne PERRY. Editions 10/18, 18 novembre 2018
Présentation de l'éditeur: Pour Emily Radley, la belle-soeur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle. Brusquement plongée au coeur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu'une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l'aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d'un secret bien gardé.Ce sera mon premier Anne Perry. Je le commence ce jour (enfin si la préparation du repas m'en laisse le temps!)
3/ Que vais-je lire ensuite?Casse-Noisette et le Roi des Rats. Jacques CASSABOIS. D'après Hoffmann. Le Livre de Poche Jeunesse, octobre 2018
Présentation de l'éditeur: Le petit Casse-Noisette n'est pas un jouet comme les autres. Marie Stahlbaum le sait bien. La nuit de Noël, il a combattu l'infâme Roi des Rats, épée à la main. Un véritable exploit ! La petite fille est fière des prouesses de son jouet préféré. Mais attention ! Le Roi des Rats n'a pas dit son dernier mot.