Les petits papiers de Gabrielle Desabers

Les petits papiers de Gabrielle Desabers

Les petits papiers

Les petits papiers de Gabrielle Desaberspetits papiers Gabrielle Desabers

Clic sur l'image

Résumé de Les petits papiers :

En 2009, un message étrange oblige Erwan, journaliste breton, à se lancer sur les routes d'Espagne à la recherche de l'enfant de Mercédès disparu. Cette enquête le confrontera à de nombreuses questions sur une conspiration reléguée dans les oubliettes du franquisme.
Avec l'aide de Lucia, il découvrira qu'à deux époques différentes, deux femmes victimes du même crime ignorent les liens qui les unissent. Mercédès et Térésa se battent et tentent de briser les décennies de silence qui étouffe leur destin. Leurs combats emplis d'humanité lèvent le voile sur un sombre pan de l'histoire de l'Espagne. Leurs chemins ouvrent une porte sur l'amour et l'espoir.

Mais une interrogation prendra rapidement le pas sur toutes les autres : en quoi Lucia est-elle impliquée dans ces disparitions d'enfants ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un échange d'achat sur Facebook.

L'auteure donne très rapidement le ton au début de l'histoire. Une bouteille à la mer récupérée avec à l'intérieur un message comme un testament. Le trouveur décide de tenter d'accéder aux dernières volontés de la défunte.

De là, on se lance dans une grande enquête qui nous mène dans l'Espagne du Franquisme, un période peu glorieuse de ce pays. Mon aversion pour l'Histoire fait que je me suis un peu ennuyée sur les passages purement historiques.

Pour le reste, l'histoire est bien menée, les retours en arrière parfois gênant car pour au moins un, il m'a enlevé trop vite un doute que j'avais sur un point. C'est un peu dommage.

Jusqu'à la fin, on attend un dénouement. A-t-on celui qu'on espère ? C'est à vous de le découvrir en lisant le roman. Pour ma part, je suis allée de surprise en surprise.

Cette histoire d'enfants volés, de femmes malmenées (et le mot est faible) au temps du franquisme m'a beaucoup touchée. C'est une période que je ne connais guère (de nom seulement). Mais elle montre à quel point l'Homme peut être barbare.

D'autres romans à découvrir ?