Mon bilan culturel 2018 (film/musique/série/théâtre)

Par Mesechappeeslivresques

Même si je passe une majeure partie de mon temps libre à lire, il m’arrive également d’aller au cinéma ou au théâtre, de visionner des séries et d’écouter un peu de musique. Fin d’année oblige, je vous propose une rétrospective de cette année 2018 en vous présentant mes plus belles découvertes.

Film/ciné

Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

Je l’avais manqué à sa sortie au cinéma, je me suis enfin rattrapée cette année avec ce film belge. L’histoire de Didier et d’Elise ainsi que de leur fille Maybelle. Un film vraiment bouleversant, une B.O. à tomber autour de la country, des acteurs excellents. Un gros coup de cœur!

********

Le Cercle Littéraire de Guernesey de Mike Newell

Adaptation du célèbre roman épistolaire Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates que j’avais lu il y a plusieurs années, j’étais vraiment curieuse de voir cette histoire transposée sur grand écran et je n’ai pas été déçue. J’ai été séduite par le film qui m’a fait voyager sur l’île de Guernesey durant la Seconde Guerre Mondiale pour mon plus grand plaisir.

********

Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

À la suite d’un divorce, un couple se déchire pour la garde de leur enfant. Un film très percutant et une ambiance oppressante, qui prend aux tripes.

********

Sauver ou périr de Frédéric Tellier

Pierre Niney est encore une fois exceptionnel avec ce rôle de sapeur-pompier de la caserne de Paris, victime d’un accident lors d’une intervention. Une histoire vraiment poignante.

********

3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

Ce film m’a été vivement recommandé par Fanny (Mes pages versicolores) et je n’ai eu aucune difficulté à partager son engouement. Mentions spéciales aux acteurs Frances McDormand et Sam Rockwell qui sont tous les deux époustouflants.

********

Le Jeu de Fred Cavayé

J’ai beaucoup ri au cinéma avec ce film. Les acteurs sont tous excellents et le dénouement inattendu m’a beaucoup plu. Une très bonne comédie aux allures de huis-clos que je recommande vivement.

Mes sorties au théâtre

En attendant Bojangles 

Après avoir eu un coup de cœur pour le roman d’Olivier Bourdeaut, j’ai pu apprécier en juin dernier, lors du festival de Terre-Neuve près de chez moi, la pièce jouée par Anne Charrier, Didier Brice et Victor Boulenger. Une belle réussite.

********

Les chatouilles ou la danse de la colère

En février dernier, j’ai été scotchée par la performance sur scène de la comédienne et danseuse Andréa Bescond. Entre rires et larmes, elle nous a raconté son enfance, brisée par le viol et sa reconstruction. À la sortie du film au cinéma en novembre, je n’ai bien entendu pas pu passer à coté de sa diffusion et j’ai été de nouveau bluffée par la mise en scène ainsi que par les acteurs.

********

Vous n’aurez pas ma haine

Raphaël Personnaz interprète avec émotion les mots d’Antoine Leiris, qui a perdu sa femme au Bataclan en 2015. Un texte toujours aussi fort et une mise en scène réussie.

Mes écoutes musicales

The Greatest Showman (B.O.)

********

Fenne Lily – On Hold

********

Coeur de Pirate – En cas de tempête, le jardin sera fermé

********

Clara Luciani – Sainte-Victoire

********

Christine and the Queens – Chris

********

Anna Leone – Wandered Away

Du côté des séries

The Sinner (saison 1)

En début d’année, j’ai eu l’occasion de découvrir cet excellent thriller psychologique. L’actrice Jessica Biel nous offre une belle performance dans le rôle d’une mère de famille qui va commettre un meurtre sans aucune raison apparente.

********

Anne with an « E » (Saison 2)

L’année dernière, j’avais été conquise par la saison 1 de l’adaptation du célèbre roman de Lucy Maud Montgomery qui m’avait permis de retomber en enfance avec la maison aux pignons verts. Cette année, j’ai pris beaucoup de plaisir à visionner la deuxième saison, également à la hauteur de mes attentes.

********

Younger (Saison 1 à 4)

Si l’intrigue n’a rien d’originale, j’ai pourtant dévoré les épisodes de cette série complètement addictive. C’est léger, drôle et les personnages sont attachants. Un très bon moment de divertissement.

********

Hippocrate (Saison 1)

Je suis rarement déçue par les séries diffusées par Canal Plus et ce constat s’est une fois de plus vérifié avec la dernière en date, Hippocrate. Dans ces épisodes se déroulant en milieu hospitalier, la crédibilité est de mise. Une excellente série française.