De quoi ça parle ?
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur le création et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet... Qu'est ce que j'en pense ?
Je voulais juste lire ce roman parce que Samantha Bailly est une auteure dont j'adore la chaîne Youtube et dont je n'avais jamais lu un seul livre (bien qu'il y en ai deux dans ma liste d'envie). Je vous avoue que je ne m'attendais pas un truc génial et j'ai été surprise car ce livre est une merveille !
Une des choses qui m'a le plus bluffé dans ce roman, c'est son réalisme. Dans les situations vécues par nos deux héroïnes, j'ai retrouvé des situations que j'ai déjà vécu avec mes amies, ma famille, mes camarades de classe... Un passage m'a particulièrement marqué car il était similaire à une discussion que j'avais eu avec mes amies il y a quelques mois. Il y a aussi beaucoup de références à des auteurs ou des romans actuels (les notes de Boulet par exemple) et c'est vraiment génial !!!! On ne tombe jamais dans les clichés.
Je me suis énormément attachée à nos deux héroïnes. Sonia est une jeune fille rayonnante, pleine de ressources et un tantinet charmeuse, j'ai vraiment adoré suivre son histoire avec Peter et celle de son choix d'orientation pas du tout approuvé par ses proches et le quotidien de sa famille assez spéciale. de son côté, Lou est plus réservée et solitaire. Elle a dû mal à se faire des amis au lycée, ses parents ont divorcés et elle a dû mal à s'affirmer en tant que dessinatrice. Son histoire m'a aussi beaucoup touchée et la façon dont elle évolue au cours du roman est extrêmement belle. En tout cas, ce sont deux jeunes filles qui sont motivées à 100% pour vivre pleinement leurs passions respectives et c'est un plaisir de les suivre dans leurs hésitations, leur réussites et leur échecs. Le roman est hyper addictif ! Je l'ai lu en moins d'une journée (j'avoue que je lis relativement vite mais voilà quoi). La plume de Samantha Bailly est très belle et légère. J'ai beaucoup aimé la mise en forme du texte avec les sms, les messages du forum, les lettres...
En Conclusion ?
Un roman très chouette ! La lecture est fluide, les personnages attachants et l'histoire extrêmement réelle. J'ai vraiment retrouvé mon quotidien d'adolescente dans ce roman. Il est frais, léger et juste ! Bref, j'ai hâte de lire la suite de la série.
Ma note : 4/5
A (très) bientôt pour un nouvel article 😄