Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, Michel Bussi étant plus dans le thriller que dans les livres jeunesse. Mais le résultat est phénoménal et carrément magique.
Le petit Corentin a la faculté de pouvoir parler et entendre les objets, ainsi que les fleurs par exemple. Cela donne parfois des situations complètement loufoques, comme ce conte de l'échelle qu'il va repeindre pour son oncle en y mettant une couleur différente par échelon, et que les échelons en question vont commencer à se disputer pour savoir dans quel ordre ils doivent se trouver sur l'échelle.
Mais mine de rien, il y a des leçons à retenir, comme la cruauté des hommes face à la nature. Je ne dis pas que lire ce livre de conte changera le comportement humain, mais au moins ouvrirait-on peut-être les yeux de certaines personnes, ou que les enfants qui découvriront tous ces contes, se comporteront d'une manière différente. Mais cela ne peut pas faire de mal de découvrir ce genre de livre. Moi, je l'ai dévoré, je l'ai adoré, non seulement les contes, mais également les illustrations sont juste superbes.
En ce qui concerne les morales, je trouve que celles-ci sont plus à la porté des adultes que des enfants, mais rien n'empêche un adulte de les dévoiler aux plus jeunes ^_^ Pourquoi pas un parent avec son enfant, pourquoi pas à l'école où se serait le professeur qui lirait un conte à ses élèves, peu importe la situation, Les contes du Réveil Matin doit absolument se trouver partout, être lu par le plus de personnes possibles.
Ce livre de contes est une petite merveille tout simplement <3
Merci à Marie-Laure et aux éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre.