Mon top BD 2018

Par Mesechappeeslivresques

L’année 2018 arrive à son terme et il est temps pour moi de dresser un petit bilan de mes lectures côté BD. Je vous propose dans ce billet une sélection regroupant les titres qui m’ont le plus marquée ces derniers mois.

Mémoires d’un frêne – Park Kun-woong

Ma chronique par là

Une bande-dessinée qui met en avant la barbarie des hommes avec ce récit qui nous restitue l’un des plus effroyables massacres perpétré lors de la guerre de Corée. Une lecture difficile mais nécessaire et des illustrations d’une grande force.

********

Les grands espaces – Catherine Meurisse

Ma chronique par là

Avec ce superbe album, Catherine Meurisse fait un savoureux bond dans le passé en évoquant avec légèreté son enfance dans le Poitou. Humour, poésie, fantaisie et émotion s’imbriquent à merveille dans ce roman graphique qui rend un très bel hommage à la nature et la campagne. Une promenade champêtre que je ne suis pas prête d’oublier.

********

Et si l’amour c’était aimer? – Fabcaro

Ma chronique par là

Avec cette BD, Fabcaro nous dévoile sa propre vision de l’amour dans une parodie complètement absurde. L’auteur frappe fort et on rit du début à la fin. Un vrai régal!

********

Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay, Pascal Bresson et Horne

Ma chronique par là

Après le roman bouleversant de Tatiana de Rosnay et l’adaptation ciné très réussie, c’est au tour de la bande-dessinée de nous faire revivre avec beaucoup d’émotion l’histoire de Sarah ainsi que celle de tous les autres enfants qui ont foulé le sol du Vélodrome d’Hiver en juillet 1942. Une lecture qui m’a une nouvelle fois touchée en plein cœur. Un roman graphique indispensable pour ne pas oublier les milliers de victimes innocentes, conséquences de la barbarie des hommes.

********

La petite souriante – Zidrou et Springer

Sang, suspense, humour noir et fantastique sont les ingrédients de cette succulente bande-dessinée. J’ai adoré le scénario décalé, très efficace et digne d’un film d’horreur, ainsi que l’atmosphère morbide. Un one-shot totalement jubilatoire.

********

Les ruines de Tagab – Cyril Legrais et Nina Jacqmin

Ma chronique par là

Un album splendide qui évoque avec justesse le retour d’un soldat brisé par son dernier voyage en Afghanistan. Rongé par la culpabilité, l’homme tente de faire face à ses démons et de retrouver sa place au sein de sa famille. Une lecture qui m’a chamboulée.

********

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres – Emil Ferris

Ma chronique par là

Une oeuvre magistrale, unique en son genre, d’une richesse extraordinaire. À lire et à relire, en attendant la suite.

********

Chaussette – Loïc Clément et Anne Montel

Avec cette nouvelle bande-dessinée, le binôme Clément-Montel m’a de nouveau conquise. Une très belle histoire avec des personnages attendrissants et de magnifiques illustrations empreintes de douceur. Un récit touchant que l’on referme le cœur en morceaux.

********

L’odyssée d’Hakim – Fabien Toulmé

Ma chronique par là

Avec ce témoignage fort et touchant, Fabien Toulmé sensibilise le lecteur à la question des migrants en nous restituant le parcours de l’un d’entre eux. Un récit salutaire et passionnant pour mettre en exergue le fait que ces réfugiés sont des personnes ordinaires, malheureusement condamnées à fuir leur pays en guerre pour survivre. Une lecture indispensable.

********

La loterie – Miles Hyman

Ma chronique par là

Cette bande-dessinée effroyable me marquera un long moment. Une lecture dérangeante, qui remue, avec des illustrations de toute beauté.